Charbonnage - Chevalements
Chaque chevalement comprend 4 molettes.
Le puits 1 sert à l'extraction, il est équipé de skips, qui ont une contenance de 12 tonnes de minerai chacun.
Dernière contemplation sur le charbonnage au lever du jour.
La tombe du puits 2 se trouve à l'étage inférieur, dans le circuit de visite C-Mine.
Voici une belle vue depuis le haut du puits 1, on y voit le bâtiment des compresseurs dans toute sa longueur flanqué de chaque côté des bâtiments d'extraction.
On voit très largement les entailles dans les bâtiments d'extraction pour laisser passer les câbles.
La Mine
Le début de la visite se fait par la galerie de ventilation.
La galerie des mineurs est une galerie double qui mène du puits 2 à la salle des pendus. Les mineurs descendant croisent ceux qui remontent. C'est une longue galerie tout en brique magnifiquement mis en valeur.
La visite se poursuit jusqu'à l'ascension aux molettes du puits 1.
La grande salle des compresseurs
C'est donc ici le coeur névralgique de la mine, ces compresseurs servent à fournir l'air comprimé qui sera utilisé en bas, notamment pour les marteaux piqueurs et autres machines.
Il y a un moteur ACEC, couplé à un turbocompresseur de la SA Brown Boveri & Compagnie capable de tourner à 5670 tours minutes. Le tout en 3 exemplaires : Groupe 5/6/7.
Ce pupitre avec cet appareil sert à mesurer la température de l'eau de refroidissement du moteur.
On contrôle le niveau d'air grâce à ce pupitre. Afin d'alimenter toutes les galeries en air, il faut insuffler environ 300 mètres cubes d'air par seconde, d'autres ventilateurs en souterrain amélioraient ensuite la dispersion de l'air. Tous les ventilateurs étaient connectés à un seul puits pour aspirer l'air vicié du sous sol.
Puits 1 - Machine d'extraction 1
Il y avait deux machines d'extraction par puits, il en reste 3 :
- Une pour le puits 1
- Deux pour le puits 2
Puits 2 - Machine d'extraction 3
Le tableau synoptique permet au machiniste de voir à quel étage se trouve la cage, quel type d'extraction (personnel, matériel, extraction) et indique la position du frein. A ces signaux lumineux étaient couplés une sonnette (On la distingue au bas)
Le tachymètre indique la vitesse de la cage. Le personnel descendait à une vitesse de 8 mètres par seconde, tandis que l'extraction pouvait atteindre 20 mètres par secondes.
En 1963 la cage 1 est remplacé par un skip, la cage 2 ne sert plus qu'à la remontée du matériel.
Il s'agit de la cabine du machiniste.
Il y avait plusieurs étages (-540, -600, -660 et -735) et le plus profond était à -850m.
Sur le plan on voit tout à fait les quatre machines d'extraction ainsi que la salle des machines.
Puits 2 - Machine d'extraction 4
Il s'agit de la deuxième machine d'extraction du puits 2, c'est à peu de chose près la même que la machine 3. Il s'agit de la plus vieille machine d'extraction de la Campine.
La salle des convertisseurs
La machine d'extraction 3 comprend des moteurs auxiliaires en cas de défaillance, ce puits sert uniquement au personnel.
Ces convertisseurs Ward Leonard alimentaient en courant continu les deux moteurs des machines d'extraction. Pour rappel afin de transformer le courant électrique alternatif (AC) en courant continu (CC) il faut utiliser des groupes convertisseurs. Ces convertisseurs sont dotés d'une excitatrice, d'un alternateur, et de son moteur d'entraînement
Les moteurs des machines doivent être suffisamment puissants pour tirer le câble qui pèse 17kg par mètre soit plus de 17 tonnes par 1000 mètres !
La salle électrique
C'est une salle incroyable et en parfait état. Elle sert aujourd'hui comme salle de réception. En ce qui concerne les alternateurs il devait y en avoir au moins 3 voire 4.