Il y avait deux chevalements, il ne reste plus que le chevalement du puits 2 (1088m), le puits 1 (1208m) a été détruit en 1995, tout le reste des installations a également disparu après la fermeture de la mine.
La tombe du puits 1 n'existe plus, elle a sûrement été volée, comme d'autres...dans la région.
On voit très nettement les ouvertures pour les câbles des poulies.
Bâtiment principal
Le magnifique bâtiment de mine (1922-24) tout en art déco, comprenait les magasins, bureaux, lampisterie et douches. C'est une structure en béton armé (système Hennebique : du nom de son créateur), les ouvertures sont toutes ornés par du fer forgé (portes, fenêtres, balustrades), le sol et certains murs sont carrelés, quand ils ne reçoivent pas de la mosaïque. Il y a des escaliers en surnombre à tous les étages et deux monumentales verrières (perpendiculaire) viennent surplomber le toit pour apporter encore plus de lumière dans l'édifice.
Tout est vide à l'intérieur aujourd'hui, il est en complète rénovation à l'heure actuelle.
Ce type d'escalier avec rambarde au centre est typique dans les bâtiments miniers.
Machines d'extraction
Il y a deux machines d'extractions, voici la première.
Et voici la seconde...
Il s'agit sans doute d'un treuil de secours, il est placé au milieu des deux machines d'extraction.
La salle des convertisseurs qui transforme du 130V en 220V, il y en avait trois visiblement, mais il en manque un. Ce sont des moteurs asynchrone à courant triphasés, qui entraînent les génératrices. Comme à Winterslag, l'ensemble de ces machines électriques vient de chez ACEC.
Tour de sondage
Voici une tour de sondage (elle n'est pas d'époque mais reconstituée), ce n'est pas à Waterschei même mais pas très loin.