“ Völklinger Hütte ”

Visiter Völklinger Hütte aujourd'hui c'est visiter 100 ans d'histoire sidérurgique, 6 hectares consacré au patrimoine industriel. Son caractère unique, complet et surtout authentique en font un monument appartenant à l'histoire, tout comme l'est devenu Zollverein.

L'histoire débute en 1873, une première forge est fondée par Julius Buch mais six ans plus tard c'est la fermeture, Carl Röchling l'a rachète en 1881 et le premier haut fourneau est érigé un an plus tard. Puis entre 1885 et 1893 quatre autres suivent et en 1897 une première cokerie est installée sur le site. Le passage au XXième siècle est marqué par l'apparition des deux premiers moteurs à gaz.

Völklinger Hütte est la première usine sidérurgique dans le monde à utiliser ce système pour produire du vent chaud. De deux, l'usine passera rapidement jusqu'à en avoir neuf.

En 1903 le sixième haut fourneau est construit et à partir de 1911 un nouveau mode de chargement, par plan incliné, est construit. C'est le plus grand système de ce genre qui existe. Völklinger Hütte innove encore une fois, elle est la première usine à épurer ces gaz de hauts fourneaux par épuration sèche. L'usine construit enfin une usine de frittage (agglomération) ce sera la dernière grande installation sur le site, ce processus permet de recycler les fines et poussières afin d'etre ré-utilisé comme boulets.

L'usine est autonome et innovante, mais surtout s'auto-alimente (moins de pertes, plus de productivité) grâce à la mise en place de tous ses processus qui sont devenus par la suite des "standards" dans l'industrie sidérurgique. En 1965 on compte 17 000 ouvriers. En 1982 les aciéries de Völklingen et Burbach sont réunies pour former ARBED Saarstahl.

Depuis son arrêt en 1986, l'usine n'a pas changée. En 1994 l'usine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sources :

Unesco, ERIH et le site officiel de Völklinger Hütte

Les Soufflantes

Soufflante Réservoir Moteur Soufflante Soufflante
Soufflante
Pression
Pression
Hall des soufflantes
Hall des soufflantes

Notes Il reste encore neuf soufflantes au total. Ces machines impressionnantes sont d'une extrême splendeur, elles datent du début du siècle, elles étaient alimentées par les gaz de gueulard.

La cokerie

En 1935 la cokerie est reconstruite et agrandie.

Grille de déchargement
Grille de déchargement
Défournement
Défournement
Machine
Machine
Enfournement
Enfournement

Notes Le charbon brut arrivait par voie de chemin de fer, les wagons vidaient leur cargaison directement au dessus de la grille de déchargement, le charbon tombait alors dans des trémies situaient en dessous. Celui-ci était ensuite acheminé jusqu'à la tour à charbon.

Cette drôle de machine dont j'ignore le nom sert tout simplement à pousser le coke une fois défourné.

Fours Fours
Fours
Porte de four
Porte de four
Coke car
Coke car

Notes Il y a plusieurs batteries de fours de styles différents.

Défourneuse
Défourneuse
Tour à charbon
Tour à charbon
Cokerie
Cokerie
Sous produits
Sous produits

Notes La cokerie produisait 68 tonnes de goudron brut par jour.

Vue générale
Vue générale
Cokerie
Cokerie
Défourneuse
Défourneuse
Dégazeurs
Dégazeurs
Sous chaussures
Sous chaussures

Notes Sur les batteries de fours la chaleur était tellement importante qu'elle pouvait brûler les chaussures de travail, les ouvriers devaient alors porter ces sous chaussures.

Les Hauts Fourneaux

Volklinger Hutte
Bienvenue à Völklinger Hütte
Hauts fourneaux
Hauts fourneaux
Cowpers
Cowpers
Volklinger Hutte
Völklinger Hütte

Notes D'en haut (Cf: Völklinger Hütte) on voit très bien la salle des minerais (tout à gauche), l'usine de frittage (devant avec le four), le hall de chargement (en bas, on ne voit que le toit), tout au fond le gazomètre, juste devant se trouve le château d'eau (le bâtiment en brique) et juste à sa gauche se trouve, le hall des soufflantes.

Hall de charge Hall de charge
Hall de charge
Distribution
Distribution
Cowper 6.3
Cowper 6.3

Notes C'est dans le hall de chargement qu'était préparait le mélange avant de partir vers les hauts fourneaux.

Aujourd'hui cet espace accueille des expositions.

Plan incliné
Plan incliné
Molettes
Molettes
Plan aérien
Plan aérien
L'arrivée en haut
L'arrivée en haut

Notes Les six hauts fourneaux étaient alimentés par un seul système de chargement : un plan incliné. Il est construit entre 1911 et 1918.

Contrepoids
Contrepoids
Plan incliné
Plan incliné
Plan incliné Plan incliné
Garage à bennes

Notes Pour desservir tous les hauts fourneaux le site comprend un stock énorme de bennes, 265 au total, situé entre le hall de charge et les hauts fourneaux. Chaque benne reçoit son mélange depuis des trémies alimenté par le hall de charge, puis elles partent en direction du haut fourneau associé. Chaque benne devait contenir un certain mélange de produit, et celui-ci devait être très bien proportionné, de plus chaque haut fourneau ne produisant pas la même fonte, les bennes étaient donc remplies différemment.

Treuil
Treuil
Pupitre de commande
Pupitre de commande
Téléphone
Téléphone

Notes C'est la salle de commande du plan incliné en haut.

Bennes suspendues Bennes suspendues
Bennes suspendues
Gueulard
Gueulard

Notes La plate-forme de chargement est une longue galerie de presque 250 mètres, qui dessert chaque haut fourneau. Arrivé au gueulard un ouvrier était en charge d'ouvrir la benne, qui par cette action, se déversait par basculement automatiquement dans le gueulard. La benne arrivait et tournait autour du gueulard grâce à un monorail avant de repartir.

Une benne contient à peu près 1 tonne de minerai, il en faut entre 9 et 12 pour une charge de haut fourneau.

Haut Fourneau 6
Haut Fourneau 6
Conduite de gaz Conduite de gaz
Conduite de gaz
Epuration gaz Epuration gaz Epuration gaz
Epuration gaz
Pot à poussière
Pot à poussière

Notes Les gaz de hauts fourneaux constituent pour l'usine une source d'énergie, c'est pourquoi celui-ci doit être recyclé afin de pouvoir alimenter les soufflantes, les cowpers, l'usine de frittage ou à la production de chaleur à la cokerie.

On - Off
On - Off
Boutons
Boutons
Encore des boutons
Encore des boutons
Statistiques
Statistiques
Crochet
Crochet
Conduites
Conduites
Rouille Rouille
Rouille

Notes Volklinger c'est aussi ca, cette couleur rouille chaude.

Cuve
Cuve
Refroidissement
Refroidissement

Notes L'accès au haut fourneau 6 est aménagé, il permet d'aller sur les cowpers et de descendre chaque étage jusqu'au plancher de coulée.

Plancher de coulée Plancher de coulée
Plancher de coulée
Boucheuse
Boucheuse
Plancher de coulée
Plancher de coulée
Poste commande boucheuse
Poste commande boucheuse
Tuyère
Tuyère
Tuyères
Tuyères

Notes Sur l'une des tuyères on peut lire la date d'arrêt.