Le dernier étage était consacré à la bibliothèque, on y retrouve en masse des annales de médecines, des bulletins de sciences, des tomes par dizaines de l'académie de médecine... Le tout rangé par armoires entières. C'est un vrai bric à brac. Aujourd'hui ouvert à tous les vents, les livres s'entassent, et certains pourrissent. On pourrait y passer des heures à tout éplucher. On y retrouve aussi du matériel médical.
Soulignons-le, l'auditorium comporte en bas de son plafond, une ornementation de papiers peints représentant plusieurs médecins importants : Bichât, Jenner, Vésale...en partie en mauvais état.
Cette partie comporte des photos des derniers vestiges vétérinaires, encore en place, beaucoup ont disparu, volé, ou tout simplement transféré vers le nouvel établissement. Ces photos peuvent choquer par leurs aspects morbides.
Il reste donc encore quelques bocaux de formol, rempli de tissus..ou bien plus, que je vous laisse découvrir.
Epithelioma est une tumeur maligne plus communément appelé carcinome.
Toute la verrerie a presque complètement disparu : des tubes à essais, pipettes, socles, fioles, tuyaux et j'en passe, il y en avait pleins.
Dans certaines salles je suis tombé sur des plans entiers d'animaux, vaches, chevaux, chiens...Et toujours une masse de livres et aussi de diapos.