Le site Stella se divise en trois grandes parties : la malterie (en cours de destruction), les bureaux administratifs et entrepôts et les cuves. Ils sont très reconnaissables, ils sont tous en brique rouge, un peu jauni par le temps.
L'entrée principale nous fait arriver dans la plus grande pièce, où se trouvent huit cuves. Elles sont toutes en cuivre. Vincent s'etonnait qu'il ne soit pas encore volé, il a eu tort, il n'en reste plus du tout sur le tableau synoptique, aujourd'hui. Tout comme les trappes sur les cuves, les robinets, ou même certains bouts de tuyaux.
Il y a au total 16 cuves
Notez, qu'il y a du carrelage partout ici, par contre le plafond est brut de béton. Cependant toute la ferronerie des rambardes, de couleur crème, se marie très bien avec ce décor.
La cuve Maischketel pouvait contenir 198 hectolitres soit 19800 litres et ce n'est pas la plus grosse.
Nous sommes dans les étages supérieurs, il reste quelques machines mais c'est très vide.
Par contre, c'est étonnant de retrouver cette cuve "sur rails" avec une très belle plaque tournante, aucune idée de son utilisation.
Les Bureaux
De la rue une passerelle relie les deux bâtiments.
Il y a des bureaux partout. A cet étage, le mobilier reste très riche, sol en marbre et rangements en bois.
Le médaillon indique Leon Verhelst, Professeur à l'université de Louvain de 1898 à 1938. Président du Conseil d'Administration des Brasseries Artois.
La salle des machines est datée de 1908. Ce sont des compresseurs ou refroidisseurs, principalement.