Institut Psychiatrique du Salve Mater
Le Salve Mater est une institution psychiatrique. L'objectif de cet établissement est de guérir des malades (d'abord exclusivement féminines) atteinte de maladies mentales, mais aussi de mieux comprendre cette maladie. L'inauguration se fait en présence de la reine Elisabeth de Belgique en 1926, c'est le professeur Fernand D'Hollander qui en est le directeur.
L'établissement verra selon les années et directeurs, une progression importante de la psychiatrie en terme de traitements avec l'apparition de neuroleptiques, mais aussi d'une meilleure compréhension de la maladie, d'une approche différente du patient, et enfin de la place même, de l'hôpital, comme lieu de guérison.
Le Salve Mater se divise en plusieurs bâtiments, au milieu d'un grand parc de plusieurs hectares. On pouvait y accueillir jusqu'à 800 patients.
Les bâtiments sont caractéristiques, c'est de la brique rouge, avec par endroits des décorations jaune et de grandes fenêtres en surnombre à tous les étages, qui viennent casser la monotonie de la façade. Visuellement cela me fait penser au Château de Mesen
En 2010 des travaux sont entrepris afin de restaurer les bâtiments les plus endommagés.
Remerciements : Je tiens à remercier Monsieur Pascal Baetens , de son accueil et pour m'avoir permis de visiter cet établissement. Rappelons que c'est une propriété privée et que certains bâtiments sont aujourd'hui rénovés et surtout habités.