Voici une liste des derniers chevalements toujours existants dans la Ruhr.
Zeche Alte Haase
Commune : Sprockhovel
- Puits Alte Haase 1 : Julie - Date : (1665-1874-1969) - Profondeur : -195m - Diamètre : 3,3m
Type : Tour Malakoff
C'est la mine située la plus au sud du bassin, en périphérie d'Essen, et sûrement la plus vieille, on a extrait du charbon depuis le 17ème siècle, car les couches sont pratiquement affleurantes ici. Le puits 1 dit Julie est fonçé à partir de 1875 et reçoit sa tour Malakoff en 1897, en 1904 414 mineurs extraient presque 100 000 tonnes de charbon à l'année. La mine ferme en 1969 après 274 années de fonctionnement.
Le puits 1/2 se trouve au milieu d'un bâtiment de 200 m de long élevé sur deux étages, donnant ainsi une parfaite symétrie et une grandeur à cette tour.
Zeche Amalie
Commune : Essen
- Puits Amalie - Date : (1850-1966) - Profondeur : -996m - Diamètre : 3,96m
- Puits Marie - Date : (1904-1966) - Profondeur : -995m - Diamètre : 3,96m
Type : Chevalement métallique
L'ancienne mine Amalie nommée d'après Hélène Amalie Krupp (1732-1810) est installée dans l'énorme complexe industriel Krupp à Essen. Le site a presque complètement été démoli après la fermeture de la mine, aujourd'hui reste seulement le chevalement de la mine mais aussi le bâtiment d'administration de la Friedrich Krupp Bergwerk AG, construit par l'architecte Edmund Körner en 1927.
Fonçé en 1850 et équipé d'une tour Malakoff, le puits Amalie 1 commence à extraire à partir de 1854, et fusionne peu de temps après avec la mine Hélène. La mine est alors l'une des premières à utiliser les chevaux en souterrain. En 1904 le puits Amalie 2 est foncé, il est renommé en 1911, puits Marie. Un dernier puits nommé Barbara est fonçé en 1922. En 1927 la mine fusionne avec la mine Sälzer / Neuack, le puits Amalie est malgré tout fermé en 1929 mais ré-ouvert en 1934, ou il reçoit un nouveau chevalement métallique (1936) toujours visible actuellement.
La mine ferme en 1966, le puits Barbara est remblayé, Amalie et Marie restent ouvert pour l'exhaure, le chevalement du puits Marie est remplacé en 1982 par une installation beaucoup plus petite à peine visible.
Remarquez comme le faux-carré du puits est légèrement décalé.
Voici des photos lors du remblayage du puits, les câbles du puits Amalie sont démontés, les travaux d'exhaure étant terminés, leur avenir est incertain. Une énorme superficie de terrain a été libérée et devrait voir le jour avec de nouvelles habitations.
Le bâtiment administratif Amalie est l'oeuvre de l'architecte Edmund Körner.
Zeche Helene
Rattaché à la mine Amalie, la mine Hélène a fonctionné en tant que puits d'extraction entre 1856 et 1896. Elle est rattachée au champs d'exploitation d'Amalie dés 1844. Elle est arrêtée à cause de venues d'eau trop importantes.
Aujourd'hui le bâtiment restant accueille plusieurs salles de sports.
Zeche Bonifacius
Commune : Essen
- Puits Bonifacius 1 - Date : (1857-1998) - Profondeur : -894m - Diamètre : 6,1m
Type : Chevalement métallique
Le puits 1 est fonçé en 1857 et équipé d'une tour Malakoff en 1861, le terrain houiller est rencontré à -51m. A cette époque le petit village de Kray était composé de 18 fermes pour une population de 299 habitants, cela n'allait pas durer bien longtemps.
En 1870, la mine extrait déjà 188 000 tonnes de charbon avec 600 mineurs. A partir de 1872, un second puits est fonçé sur le carreau, également équipé par une tour Malakoff. On note qu'en 1883 la première locomotive électrique est mise en service, il s'agit d'une première dans la Ruhr. En 1899 la mine est rachetée par la Gelsenkirchener Bergwerks AG. Cela se traduit par une complète modernisation de la mine, le puits 1 reçoit finalement un chevalement métallique, une cokerie est construite ainsi qu'une usine de briquettes. Les ateliers, les bâtiments d'extractions, le bâtiment administratif et la salle des pendus sont également modernisés d'après les plans de l'architecte Emil Kirdorf et construit par Bongard. Notons que pour ces derniers, toujours visibles, il s'inspirent d'un style néo-gothique que l'on retrouvera également à la mine Zollern à la même époque.
A partir de 1913, l'extraction passe la barre des 1 million de tonnes grâce à 3416 mineurs. Après la crise du charbon, la mine fusionne avec celle de Holland, une jonction est faites en 1965, l'extraction est de 1,4 million en 1974. Finalement la mine ferme la même année, les puits restent ouverts pour les chantiers de Zollverein avant de fermer fin des années 1980.
Le chevalement du puits 1 est restauré, l'ancien bâtiment administratif abrite un hôtel "Alte Lohnalle" pour les conférences.
L'ancien Lohnhalle est devenu un hôtel.
Ces carnets de visite sont datés de 1984.
Cette machine provient de Zollverein 8.
Zeche Brockhauser Tiefbau
Commune : Bochum
- Puits Brockhauser Tiefbau 1 : - Date : (1873-1904)
Type : Tour Malakoff
Zeche Carl
Commune : Essen
- Puits Carl 1 : Hercules - Date : (1855-1970) - Profondeur : -580m - Diamètre : 5,1m
Type : Tour Malakoff
Zeche Carl Funke
Commune : Essen
- Puits Carl Funke 1 : Friedrich Wilhelm - Date : (1869-1973) - Profondeur : -572m - Diamètre : 5m
Type : Chevalement métallique
Zeche Carolinenglück
Commune : Bochum
- Puits Carolinengluck 2 - Date : (1856-1964) - Profondeur : -885m - Diamètre : 5m
- Puits Carolinengluck 3 - Date : (1910-1964) - Profondeur : -1104m - Diamètre : 6m
Type : Chevalement métallique (Puits 3), Tour Malakoff (Puits 2)
Zeche Concordia
Commune : Oberhausen
- Puits Concordia 2 - Date : (1856-) - Profondeur : -957m - Diamètre : 4,6m
- Puits Concordia 6 - Date : (1912-) - Profondeur : -791m
Type : Chevalements métalliques
Les deux puits sont toujours ouverts pour l'exhaure.
Zeche Erin 3
Commune : Castrop-Rauxel
- Puits Erin 3 - Date : (1889-1984) - Profondeur : -705m - Diamètre : 5,5m
- Puits Erin 7 - Date : (1951-1984) - Profondeur : -954m - Diamètre : 7m
Type : Tour d'extraction (Puits 3), Chevalement métallique (Puits 7)
Zeche Friedlicher Nachbar
Commune : Bochum
- Puits Friedlicher Nachbar 1 - Date (1868-1961) - Profondeur : -495m
- Puits Friedlicher Nachbar 2 - Date (1899-1961) - Profondeur : -789m
- Puits Ostholz - Date (1900-1961) - Profondeur : -543m
- Puits Johann Friedrich - Date (1855-1961) - Profondeur : -602m
Le puits 2 sert actuellement pour l'exhaure, mais cela devrait bientôt se terminer. Le puits Ostholz servait comme puits de ventilation.
Zeche Friedrich Thyssen
Commune : Duisburg
- Puits Friedrich Thyssen 6 - Date : (1903-1976) - Profondeur : -817m - Diamètre : 6m
Type : Chevalement métallique
Au fond ce sont les hauts fourneaux Thyssen.
Zeche Fürst Hardenberg
Commune : Dortmund
- Puits Fürst Hardenberg 1 - Date : (1872-1983) - Profondeur : -588m - Diamètre : 4,75m
Type : Tour Malakoff
Zeche Germania
Commune : Bochum
- Puits Germania 5 - Date : (1939-1972) - Profondeur : -810m - Diamètre : 7m
Type : Chevalement métallique
Le chevalement a été déplacé à Bochum où est édifié le Musée de la Mine actuellement (Deutsche Bergbau Museum) situé derrière le poste de police.
Zeche Gneisenau
Commune : Dortmund
- Puits Gneisenau 2 - Date : (1883-1987) - Profondeur : -396m - Diamètre : 5m
- Puits Gneisenau 4 - Date : (1930-2000) - Profondeur : -896m - Diamètre : 7,6m
Type : Chevalements métalliques
La machine d'extraction et la recette se partage le même bâtiment.
L'ancien chevalement est très facilement reconnaissable (Cf : Première photo) il était surtout beaucoup plus petit !
Voici l'une des deux machines du puits 4 (machine Nord).
Zeche Hannover
Commune : Bochum
- Puits Hannover 1 - Date : (1857-1974) - Profondeur : -758m - Diamètre : 5,6m
Type : Tour Malakoff
Sur le même site se trouvait les puits 1/2/5, il ne reste que le 1.
Ce ventilateur servait à extraire l'air vicié des puits.
Zeche Hansa
Commune : Dortmund
- Puits Hansa 2 - Date : (1870-?) - Profondeur : -753m - Diamètre : 5m
- Puits Hansa 3 - Date : (1908-?) - Profondeur : -865m
Type : Chevalements métalliques
Entre ces deux séries de photos, les câbles ont été enlevés !
Les puits sont encore ouverts pour l'exhaure.
Sur le puits 3 (Cf: Dernière photo) une vue rapprochée permet de voir que la molette de gauche supporte un câble plat et que la molette de droite, un câble rond.
Zeche Heinrich
Commune : Essen
- Puits Heinrich 3 - Date : (1957-1968) - Profondeur : -409m
- Puits Holthuser Tal - Date : (1951-1968)
Type : Chevalements métalliques
Les deux puits sont toujours ouvert pour l'exhaure car sinon la ville d'Oberhausen serait inondée. De plus le puits fait désormais partie de la Route de la Culture Industrielle, il est en cours de restauration actuellement (2014).
Zeche Holland
Commune : Bochum/Gelsenkirchen
- Puits Holland 1 - Date : (1856-1963) - Profondeur : -821m - Diamètre : 5,9m
- Puits Holland 2 - Date : (1856-1963) - Profondeur : -690m - Diamètre : 5,5m
- Puits Holland 4 - Date : (1898-1988) - Profondeur : -1039m - Diamètre : 5m
Type : Tour Malakoff (Puits 1/2 - Gelsenkirchen), Chevalement métallique (Puits 4 - Bochum)
En 2015 le bâtiment de la recette est détruit.
Zeche Julius Philipp
Commune : Bochum
- Puits Julius Philipp 1 - Date : (1875-1962) - Profondeur : -670m - Diamètre : 5,4m
Type : Tour Malakoff
Zeche Königsborn
Commune : Bonen
- Puits Königsborn 4 - Date : (1901-1996) - Profondeur : -1006m - Diamètre : 4,5m
Type : Tour d'extraction
Königsborn provient de l'ancien état prussien Saline Königsborn, qui a notamment été connu grâce à l'utilisation de la première machine à vapeur en Allemagne de l'Ouest pour l'extraction de la saumure, en 1799.
Le puits 3 est fonçé à partir de 1899 et deux ans plus tard pour le puits 4 à quelques mètres seulement du puits 3. Le terrain houiller est rencontré à -300m. En 1928, un nouveau chevalement est décidé pour remplacer le puits 4, il s'agira d'une tour d'extraction de 68m de haut, sur les plans de l'architecte Alfred Fischer (Directeur de l'Ecole des Arts Appliqués de Essen).
A partir de 1964, le site 3-4 devient un puits de concentration de la Compagnie, le puits 1 est fermé, le puits 5 n'assure plus que l'aérage, le puits 2 est remblayé en 1969. Le puits 3-4 est finalement fermé en 1978, le puits 4 assure malgré tout l'exhaure. La mine Königsborn a été l'une des plus grandes dans cette partie de la Ruhr
Bergwerk Lohberg
Commune : Dinslaken
- Puits Lohberg 1 - Date : (1909-2005) - Profondeur : 771m - Diamètre : 6,3m
- Puits Lohberg 2 - Date : (1909-2005) - Profondeur : 943m - Diamètre : 6,3m
- Puits Lohberg 4 Hunxe - Date : (1982-2005) - Profondeur : 1364m - Diamètre : 6,5m
Type : Chevalements métalliques
Afin d'alimenter ses aciéries de Dinslaken en charbon à coke et charbons gras, l'industriel Thyssen représenté par Joseph, August et Fritz Thyssen décidèrent d'implanter en 1905 la mine de Lohberg sur la commune de Dinslaken. Les puits 1 et 2 furent foncés à partir de 1907, et atteignent -475m et -481m à partir de 1910.
Dans les années 1950, la mine est modernisée, on fait alors appel à l'architecte Fritz Schupp. A partir de 1955, le chevalement du puits 2 est remplacé par un nouveau chevalement de style portique, de 70m de haut, il est d'ailleurs considéré à cette époque comme le plus haut chevalement de la région. Un nouveau puits 3 (le premier avait été abandonné en 1922) est fonçé en 1961, il s'agit d'une tour d'extraction il est mis en service comme puits d'aérage à partir de 1967 où il atteint la profondeur de -854m. En 1983 le puits 4 dit "Hunxe" est fonçé, il atteint le terrain houiller à -615m l'année suivante, il sert comme puits d'aérage et de transport. Le puits est ravalé d'abord jusqu'à -733m en 1985 avec l'installation d'un nouveau ventilateur au fond, puis un nouvel accrochage est atteint en 1986 à la profondeur de -1317m et deux ans plus tard, -1364m qui reste sa profondeur finale. En 1985 c'est le puits 2 qui est ravalé jusqu'à -1302m.
En 1992 la mine Osterfeld et Lohberg fusionne pour former la Bergwerk Lohberg-Osterfeld. En 2000 le puits 3 est remblayé, la mine ferme en 2005, après 100 ans d'existence. Les puits 1 et 2 sont remblayés en 2006, le puits 4, Hunxe, est repris par Prosper Haniel comme puits d'aérage, il est toujours ouvert.
La mine compte 5234 employés en 1958, et extrait 3 135 415 tonnes de charbon en 1979. Avec la fusion de la mine Osterfeld, le nombre maximal de mineurs est de 7262 et la production atteint 5 017 202.
Depuis fin 2013 le puits Lohberg 1 est en démolition, actuellement, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles.
Nous voici dans le bâtiment de la recette du puits Lohberg 2, il ne reste plus grand chose, quelques vestiges de wagonnets de 3000L et des restes de bandes pour l'acheminement du charbon vers le lavoir.
Le puits sert à l'extraction par skip (à gauche) et d'aérage (à droite), c'est pour cela qu'il est entièrement entouré d'un sas.
Une dernière vue sur ces bâtiments qui sont en train de disparaître.
Le lavoir est la première installation à avoir été démoli, un futur parc devrait voir le jour ici.
Le puits 4 est le second puits le plus profond du bassin.
Grube Luderich
Commune : Dortmund
Type : Chevalement métallique
Zeche Minister Achenbach
Commune : Lunen-Brambauer
- Puits Minister Achenbach - Date : (1918-1990) - Profondeur : 1012m - Diamètre : 5,5m
Type : Chevalement métallique
Le chevalement a été réhabilité par le designer allemand d'ascendance italienne Luigi Colani entre 1993 et 1995, cette sorte "d'ovni" est surnommé l'oeuf Colani. Perché à 35m du sol il sert comme salon d'affaire et de lieu de réception. Les anciens bureaux administratifs et le bâtiment d'extraction accueillent aujourd'hui le pôle technologique LUNTEC, et des logements.
Zeche Minister Stein
Commune : Dortmund
- Puits Minister Stein 4 - Date : (1923-1989) - Profondeur : -1192m - Diamètre : 7m
- Puits Minister Stein 5 - Date : (1929-1988) - Profondeur : -950m - Diamètre : 7,2m
Type : Tour d'extraction (Puits 4), tour en brique (Puits 5)
Zeche Osterfeld
Commune : Oberhausen
- Puits Osterfled 3 - Date : (1903-1993) - Profondeur : -839m - Diamètre : 6,1m
- Puits Osterfled 4 - Date : (1913-1993) - Profondeur : -826m - Diamètre : 6,1m
Type : Chevalement métallique (Puits 3), Tour d'extraction (Puits 4)
Au fond on aperçoit le gazomètre d'Oberhausen.
En 2017 le site est en cours de rénovation, la salle des pendus a retrouvé un toit. Une résidence s'est construite tout autour de l'ancien puits qui est toujours en rénovation.
Zeche Pluto-Wihlelm
Commune : Herne
- Puits Pluto 3 - Date : (1893-1993) - Profondeur : -950m
Type : Chevalement métallique
Zeche Preußen
Commune : Dortmund
- Puits Grevel - Date : (1925-1987) - Profondeur : -450m - Diamètre : 6m
Type : Tour d'extraction
Il a servi de puits d'extraction avant de devenir un puits d'aérage et d'être intégrée à la mine de Gneisenau. La tour a été transformée et elle est aujourd'hui habitée.
Zeche Radbod
Commune : Ascheberg/Hamm
- Puits Radbod 1 : Date : (1905-1990) - Profondeur : -994m - Diamètre : de 6,5m
- Puits Radbod 2 : Date : (1905-1990) - Profondeur : -1115m - Diamètre : de 6,5m
- Puits Radbod 5 : Date : (1923-1990) - Profondeur : -968m - Diamètre : de 7,5m
- Puits Radbod 6 : Date : (1986-?) - Profondeur : -1351m - Diamètre : de 7,5m
Type : Chevalements métalliques
Entre ces deux premières photos et ces deux dernières : les bâtiments des recettes ont été restaurés et les câbles enlevés !
C'est le troisième puits le plus profond du bassin.
Zeche Recklinghausen II
Commune : Recklinghausen
- Puits Recklinghausen 4 : Konrad Ende - Date : (1941-1990) - Profondeur : -888m - Diamètre : de 7,5m
Type : Chevalement métallique
Zeche Rheinpreußen
Commune : Duisburg/Moers/Baerl
- Puits Rheinpreußen 1 - Date : (1857-1962) - Profondeur : -603m - Diamètre : 7,7m
- Puits Rheinpreußen 4 - Date : (1900-1994) - Profondeur : -619m - Diamètre : 5,9m
- Puits Rheinpreußen 8 - Date : (1941 - 2004) - Profondeur : -573m - Diamètre : 4,5m
Type : Tour Malakoff (Puits 1 - Duisburg), Chevalement métallique (Puits 4 - Moers), Tour d'extraction (Puits 8 - Baerl)
Poulie Koepe propulsée par deux moteurs Siemens.
Cette dernière installation sert pour le captage grisou.
Le puits est entièrement sassé. Il faut franchir plusieurs portes pour rentrer dans l'enceinte du puits.
Une cage est encore en place dans le puits, on voit très bien les guides de chaque côté.
Les vraies molettes et celles de rechange.
Zeche Robert Muser
Commune : Bochum
- Puits Robert Muser 1 : Arnold - Date : (1858-?) - Profondeur : -760m - Diamètre : 7,6m
- Puits Robert Muser 11 (Aérage Arnold) - Date : (1881-?) - Profondeur : -580m
Type : Chevalement métallique (Puits 1), Tour en brique (Puits 11)
Zeche Sterkrade
Commune : Oberhausen
- Puits Sterkrade 1 : Constance - Date : (1897-1994) - Profondeur : -998m - Diamètre : 5,3m
Type : Chevalement métallique
Il s'agit d'un chevalement à trois poussards, comme celui de Schlägel & Eisen, c'est assez rare. A l'origine il était blanc, il a été repeint en rouge lors de sa restauration.
Zeche Teutoburgia
Commune : Herten
- Puits Teutoburgia 1 - Date : (1909-1984) - Profondeur : -650m - Diamètre : 6m
Type : Chevalement métallique
Zeche Unser Fritz
Commune : Herne
- Puits Unser Fritz 1 : Sophie - Date : (1871-1987) - Profondeur : -984m - Diamètre : 4,08m
Type : Tour Malakoff
La tour porte les traces d'anciens bâtiments qui étaient autrefois collés, notamment la salle des pendus.
L'accès aux étages se fait par un véritable escalier en colimaçon en pierres, ce qui est assez extraordinaire. Il est représenté en extérieur par une tour montante sur l'un des côtés de la tour Malakoff (Cf: deux dernières photos de la série précédente). En haut l'emplacement de la machine et des molettes est encore bien visible.
Zeche Vereinigte Margarethe
Commune : Dortmund
- Puits Margarethe : Date : (1859-1926) - Profondeur : -72m (52m a la verticale et 25m incliné)
Bergwerk Walsum
Commune : Duisburg
- Puits Walsum 1 : Franz Lenze - Date : (1928-2008) - Profondeur : -850m - Diamètre : 6,20m
- Puits Walsum 2 : William Roeien - Date : (1930-2008) - Profondeur : -833m - Diamètre : 6,50m
- Puits Rheinberg - Date : (1988-2009) - Profondeur : -1140m - Diamètre : 7,5m
- Puits Voerde - Date : (1981-2008) - Profondeur : -1055m - Diamètre : 6m - Démolition : Dynamité le 03/05/201
Type : Chevalements métalliques
Le puits 1 est en cours de démontage, il n'existe plus. La mine a fermée le 27 Juin 2008, on estime à 159 millions de tonnes de charbon qui ont été extraites ici.
Zeche Westfalen
Commune : Ahlen
- Puits Westfalen 1 - Date : (1909-2000) - Profondeur : -1088m - Diamètre : 6,5m
- Puits Westfalen 2 - Date : (1909-2000) - Profondeur : -1134m - Diamètre : 6,5m
Type : Chevalements métalliques (Puits 1/2))
Le dernier puits, le 7, a été démoli en 2010.
Contrairement à son nom, Westfalen, est la mine la plus à l'Est.
Depuis la salle des pendus, les mineurs accédaient au puits grâce à cette passerelle.
Le site possède quatre machines d'extractions, deux par chevalements.
Zeche Westhausen
Commune : Dortmund
- Puits Westhausen 1 - Date : (1872-1981) - Profondeur : -595m - Diamètre : 4,5m
Type : Tour Malakoff
Zeche Zollern
Commune : Dortmund
- Puits Zollern 2 : Rahm II - Date : (1857-1969) - Profondeur : -505m - Diamètre : 5,35m
- Puits Zollern 4 - Date : (1900-1967) - Profondeur : -366m - Diamètre : 4,50m
Type : Chevalements métalliques
Zollern est le site minier le plus remarquable en terme d'architecture. L'ensemble est basé sur un style gothique en brique rouge flamboyant et sur une décoration ornementale importante crée par Paul Knobbe
Sans doute la photo la plus connue du site (malheureusement pour moi elle est en travaux) : L'entrée de la salle des machines est une large porte ovale en verre et fer forgé de style Art Nouveau rappelant le style Hector Guimard sur les bouches d'entrées du Métro Parisien.
La grande halle des machines est la salle qu'il faut voir, elle a été complètement restaurée et ca se voit : tout est brillant de splendeur. C'est un bâtiment fait de briques avec une armature en fer recevant de larges fenêtres de chaque côté flanqué par une plus grande en demie lune à son flanc. L'ensemble est constitué des deux machines d'extraction du puits 2, des deux postes de commandes, des compresseurs, convertisseurs et poste électrique.
Zeche Zollverein
Commune : Essen
- Puits Zollverein 1 - Date : (1847-1981) - Profondeur : -785m - Diamètre : 5,5m
- Puits Zollverein 2 - Date : (1850-1986) - Profondeur : -1027m - Diamètre : ?
- Puits Zollverein 10 - Date : (1911-1987) - Profondeur : -798m - Diamètre : 6,1m
- Puits Zollverein 12 : Albert Vogler - Date : (1929-1986) - Profondeur : -1052m - Diamètre : 7,1m
Type : Chevalements métalliques (Puits 1/10/12), Tour d'extraction (Puits 2)
Le puits 10 est situé sur un site séparé. Le carreau 1/2/12 est devenu un musée aujourd'hui.
Article détaillé ici
Zeche Zweckel
Commune : Gladbeck
- Puits Zweckel 1 - Date : (1908-1995) - Profondeur : -881m - Diamètre : 6m
- Puits Zweckel 2 - Date : (1908-1995) - Profondeur : -702m - Diamètre : 6m
Type : Chevalements métalliques
Voici la seule machine d'extraction existante du puits 2. C'est une machine de type Koepe datant de 1908 entrainés par des moteurs AEG.
C'est la même que celle du puits 1.
Voici le grand hall des machines qui fournissait toute l'électricité et l'énergie à la mine, ce bâtiment était appelé le bureau central électrique. Il y avait ici générateurs, convertisseurs, compresseurs et ventilateurs, aujourd'hui il ne reste plus que deux convertisseurs et dans chaque aile une seule machine pour chacun des deux puits, alors qu'il y en avait quatre au total.
Bergwerk Auguste Victoria
Commune : Marl
- Puits Auguste Victoria 1 - Date : (1900-2008) - Profondeur : -1175m - Diamètre : 6,2m
- Puits Auguste Victoria 2 - Date : (1903-2008) - Profondeur : -1186m - Diamètre : 6,2m
- Puits Auguste Victoria 3 - Date : (1924-2015) - Profondeur : -1195m - Diamètre : 7m
- Puits Auguste Victoria 4 - Date : (1928-1999) - Profondeur : -830m - Diamètre : 6,5m
- Puits Auguste Victoria 5 - Date : (1930-1968) - Profondeur : -803m - Diamètre : 5m
- Puits Auguste Victoria 6 - Date : (1950-2013) - Profondeur : -828m - Diamètre : 6,5m
- Puits Auguste Victoria 7 - Date : (1956-2015) - Profondeur : -1154m - Diamètre : 6,75m
- Puits Auguste Victoria 8 - Date : (1963-2015) - Profondeur : -1299m - Diamètre : 6,75m
- Puits Auguste Victoria 9 - Date : (1986-2015) - Profondeur : -1332m
Type : Chevalements métalliques (Puits 1/2/3/4/5/8), Tour d'extraction (Puits 6/7), Tour en béton (Puits 9)
La mine Auguste Victoria est fondée en 1899 par August Stein et Julius Schäfer, l'origine du nom de la mine provient de la reine de Prusse Auguste Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg qui épousa Guillaume II (1859-1941), futur empereur d'Allemagne (en 1888).
Les deux premiers puits sont fonçés respectivement en 1900 et 1903 par la toute nouvelle technique de congélation des sols, le charbon est trouvé à -580m de profondeur. En 1907 la mine est reprise par le groupe chimique BASF. On extrait déjà 150 000 tonnes de charbon par an, une cokerie et un lavoir sont également en service sur le carreau.
En 1923 le puits 3 est débuté et commence à extraire en 1925. Le charbon est rencontré à -680m de profondeur. Malheureusement peu de temps après le chevalement s'effondre en 1927 à cause des terrains instables (sables mouvants et gorgé d'eaux), 5 mineurs perdent la vie. Les travaux de reprises sont repoussés jusqu'en 1934 et le puits commence à extraire qu'à partir de 1937.
Le puits 4 lui est commencé en 1928 et 2 ans plus tard c'est au tour du puits 5 sur le même carreau. Un gisement de plomb/zinc fût découvert pendant le creusement qui fût exploité et traité au puits 1/2. La production atteint 1,5 millions de tonnes en 1938. Après la Seconde Guerre Mondiale, la fosse 1/2 est gravement endommagée, le puits 6 est fonçé à cette époque et atteint le charbon à -714m. Il sert principalement comme puits de ventilation et pour le matériel. Le puits 7 est fonçé quelques années plus tard en 1957 sur le carreau du puits 3, il est en service en 1960. Le puits double est équipé pour l'extraction avec un skip et devient puits central pour l'extraction des puits 1/2 qui ne servent plus que de puits de ventilation à partir de 1966. La cokerie est donc arrêtée. En 1963 le huitième puits est foncé le plus au Nord au delà de la Lippe, résultant de la concentration de l'exploitation des couches de charbon vers le Nord. Le puits sert comme entrée pour le personnel. Son chevalement caractéristique en "A" est un portique à 6 cages. En 1968 le puits 5 déjà puits de ventilation est remblayé et démoli en 1968. A partir de 1972 les fosses 3/4/8 sont connectées.
En 1987 le puits 9 est fonçé à 4 kilomètres au Nord du puits 8, il s'agit d'une petite tour (pas de chevalement) servant à la descente du matériel et à l'aérage il atteint la profondeur de -1200m l'année suivante.
En 1991 BASF se sépare de la mine et celle-ci entre "enfin" dans le groupe RAG dans le cadre de regroupement du charbon allemand. En 2001 la mine fusionne avec la mine Blumenthal / Haard déjà regroupée avec la mine General Blumenthal, Ewald et Haard pour former la mine Auguste Victoria / Blumenthal. En 2007 avec l'abandon du champs Blumenthal au Sud, les puits 1/2 sont définitivement remblayés, seuls les puits 3/7, 8 et 9 sont toujours actifs, la mine reprend son appellation d'origine : Auguste Victoria. On extrait 10 885 tonnes de charbon par jour à travers un réseau de 100km de galeries souterraines.
Le chevalement du puits 4 a été conservé pour sa forme particulière à deux étages, il sert de musée aujourd'hui. Les chevalements du puits 1/2 sont également conservés ainsi que les bâtiments d'extraction.
Zeche Auguste Victoria 1/2
Zeche Auguste Victoria 3/7
Ce puits servait à l'extraction du charbon, c'est ici que se trouvait le lavoir.
Le puits Auguste Victoria 7 est la tour en béton marquée RAG en arrière plan, la première tour est un château d'eau.
Zeche Auguste Victoria 4
Zeche Auguste Victoria 6
Le puits est démoli en 2016.
Zeche Auguste Victoria 8
Ce puits servait uniquement à la descente du personnel et à l'entrée d'air.
Dehors il reste encore le sable qui a servi à remplir le puits.
En y regardant le bien, le puits prend la forme d'un A et d'un V retourné.
Zeche Auguste Victoria 9
Ce puits est situé le plus au nord de tout le bassin, il n'y a pas de chevalement visible.
Bergwerk Blumenthal-Haard
Commune : Datteln/Recklinghausen/Oer-Erkenschwick
- Puits An Der Haard 1 - Date : (1977-1999) - Profondeur : -1016m - Diamètre : 5,45m
- Puits General Blumenthal 7 - Date : (1940-2001) - Profondeur : -826m - Diamètre : 6m
- Puits Ewald Fortsetzung 3 - Date : (1901-1999) - Profondeur : -1132m - Diamètre : 5,4m
Type : Tour d'extraction (An Der Haard), Chevalement métallique (Blumenthal 7, Ewald Fortsetzung 3).
En 1992, les mines General Blumenthal et Haard fusionne pour forme la mine Blumenthal / Haard. Il s'agissait des puits :
- An Der Haard 1
- Ewald Fortsetzung 1/2/3
- Ewald Fortsetzung 4/5
- General Blumenthal 1/2/6
- General Blumenthal 3/4
- General Blumenthal 7
- General Blumenthal 8
- Haltern 1/2
- Shamrock XI (Blumenthal Haard IX)
La mine extrait alors 3 millions de tonnes par an
Les anciens puits Ewald Fortsetzung sont déclassés et renommés Haard après leur regroupement en 1978. A partir de 1997 Haard 2 est remblayé, puis General Blumenthal 1 l'année suivante. En 1999 Haard est finalement complètement abandonné, et tous les puits restants sont fermés et démolis (1/2/4/5/IX). La mine fusionna avec Auguste Victoria en 2001. En 2002 les puits General Blumenthal 4 et 7 furent remblayés et l'année suivante suivirent 2/3/6/8. Enfin en 2006 les puits Haltern 1/2 sont fermés.
Le puits An Der Haard 1 est fonçé à partir de 1978 par congélation des sols. Le charbon est trouvé à -804m. Il faudra attendre 2 ans plus tard pour que le puits atteigne sa profondeur final à -1115m le 4 décembre 1980. Le puits aura côuté 55 millions de Deutsche Mark, il est inauguré en Juin 1983.
Zeche General Blumenthal 7
Le puits est entièrement sassé.
Zeche An Der Haard 1
Les installations de jour sont construites par l'architecte munichois Henn, et composé des couleurs nationales de rouge, vert et blanc. La tour est haute de 39m.
Les bâtiments faits de briques et de béton regroupe principalement la salle des pendus qui peut accueillir 2770 hommes. Mais aussi des bureaux, les douches, la lampisterie, le service médical et un petit service entretien. Autour se trouve les bâtiments d'air comprimé, énergie et carburant, ventilation.
Le puits est équipé de 2 cages mis en mouvement par deux machines d'extractions, dont l'une de 3 étages pouvant emmener 150 mineurs ou 20 tonnes de matériel.
Au sommet se trouve deux machines d'extractions, la première à poulie Koepe décacâble, soit donc 10 câbles tendus dans le puits (une première en Allemagne) afin de réduire la charge utile.
Elle est alimentée par un moteur de 2600Kw. Le matériel descend à 18m/s et 12m/s pour le personnel, soit 43km/h. La seconde machine est une bobine pouvant transporter une cage de 1,7 tonnes ou 24 personnes, à 2m/s.
Zeche Ewald Fortsetzung 1/3
La recette est sassée, mais auparavant les berlines étaient décagées à partir du premier étage.
La super grosse mine qui rassemble à partir de 1993 les mines Hugo, Consolidation et Nordstern pour former le groupe Hugo/Consolidation. Puis en 1997 avec la fusion de la mine de Ewald, Schlägel & Eisen et Hugo pour former la nouvelle mine : Ewald/Hugo.
Zeche Consolidation
Commune : Gelsenkirchen
- Puits Consolidation 8 - Date : (1906-1984) - Profondeur : -985m - Diamètre : 7m
- Puits Consolidation 9 - Date : (1915-1997) - Profondeur : -1285m - Diamètre : 7,2m
- Puits Consolidation "nouveau" 4 - Date : (1893-1997) - Profondeur : -1153m - Diamètre : 4,5m
Type : Chevalements métalliques
Le puits 8 (Oberschuir) est situé sur un autre site.
La mine Consolidation ou Consol, a été crée à partir de 1848, le premier puits est foncé en 1865 où il atteindra le charbon à -135m et à un second niveau à -202m. Jusqu'en 1922, neuf puits seront foncés, ce qui en fait une mine très importante dans la Ruhr. Le puits 9 devient très vite un puits de concentration avec le puits 3 (tour d'extraction) et le puits 4 "nouveau" (chevalement métallique).
La machine a disparue, il ne reste plus que la poulie.
Le bâtiment est divisé en deux zones, une partie avec la machine d'extraction et une autre plus grande où se trouvait les deux ventilateurs.
Le site à quelque peu changé...et change encore
Le bâtiment de la recette a été entièrement détruit.
Il s'agit de la dernière machine d'extraction à vapeur qui a été installé ici en 1963 par la célèbre société Gutehoffnungshütte d'Oberhausen. Cette machine pèse 285 tonnes, elle pouvait faire descendre la cage à 18m/s pour le matériel et à 8m/s pour le personnel.
Cette machine est la plus vieille, elle date de 1938 du même fabricant, le bâtiment est édifié en 1937 par l'architecte Hans Väth.
L'importante collection d'objets miniers visible sur les deux étages est issue de la collection de Werner Thiel (1927-2003), artiste allemand qui a durant toute sa vie récupéré des milliers d'objets miniers sur plusieurs sites dans la Ruhr et dont il s'est longuement inspiré dans ses oeuvres. Cette collection a été installée ici depuis 2004.
Zeche Ewald
Commune : Herten
- Puits Ewald 1 - Date : (1872-1998) - Profondeur : -932m - Diamètre : 5m
- Puits Ewald 2 - Date : (1888-2000) - Profondeur : -967m - Diamètre : 5m
- Puits Ewald 7 - Date : (1949-2000) - Profondeur : -1056m - Diamètre : 7,2m
Type : Chevalements métalliques (Puits 2/7), Tour Malakoff (Puits 1)
Le bâtiment est ré-utilisé en salle de spectacle/bar. Pas de chance pour nous il y avait une troupe qui utilisait la salle le temps de notre passage !
Il n'y a plus de machine d'extraction pour le puits 2.
Au puits 7, il ne reste plus que la machine Nord.
Les deux dernières photos sont les douches destinées aux ingénieurs et contremaitres (cabines).
Et dans chaque salle des milliers de casiers...
Découverte inattendue au sous-sol, il semblerait s'agir d'une très ancienne sorte de salle des pendus mais pas sûr. Sur tout le pourtour sont disposés des crochets numérotés.
Zeche Hugo
Commune : Gelsenkirchen
- Puits Hugo 2 - Date : (1881-2000) - Profondeur : -1228m - Diamètre : 4,4m
Type : Chevalement métallique
L'histoire commence en 1873 quand monsieur Hugo Honigmann fonde avec quelques actionnaires la mine Hugo. De 1873 à 1877 on débute le forage du premier puits, puis de 1882 à 85 le second. Entre temps en 1883 la "Compagnie Minière Hugo" est crée, et en 1890 on construit une cokerie.
On creusera jusqu'à 9 puits (1975), la production venant surtout des puits 2/5/8. En 1993 la mine fusionne avec la mine Consolidation et devient Hugo/Consolidation.
Aujourd'hui toute l'exploitation a été démolie dans les années 2002/2003, les puits sont remblayés, mais on voit encore au loin le terril, c'était un grand carreau vue sa superficie. Il ne reste plus que le chevalement du puits 2 encore debout ainsi que le bâtiment des douches et vestiaires des mineurs, abandonné.
La salle des pendus ou "Kaue" en allemand, désigne l'endroit où le mineur venait avant toute descente, placer ses affaires et effets personnels, dans des cages qui étaient ensuite suspendus au plafond, à l'aide d'une chaîne, d'où le nom de "pendus".
C'est grossièrement un "vestiaire". Cette salle sert à la fois de vestiaire et de douches. Ce système très répandu dans de nombreuses mines permettait tout simplement un gain de place et de faire sécher les vêtements plus facilement.
Il y a une deuxième salle de ce type de taille normale dans le bâtiment, elle devait sûrement servir aux contremaîtres et ouvriers superieurs.
C'est le puits le plus profond pour la mine Hugo. Le puits 2 est le seul chevalement restant sur tout le site.
C'est une salle très grande et très haute contenant des centaines de cages. Au plafond se trouve un système de poulies qui permet de faire monter ou descendre la cage.
A son arrivée le mineur se changeait et partait faire sa journée de huit heures. A son retour il quittait ses vêtements sales pour aller aux douches, puis rejoignait la salle des pendus où il se changeait et repartait propre.
L'air chaud venant des douches, séchait les vêtements, jusqu'au lendemain.
Chaque crochet est numéroté, chaque mineur possédait un "numéro" et la clé de son crochet.
Les vêtements propres étaient accrochés directement au crochet, on voit distinctement aux abords, quatre patères, la tenue de travail devait pendre dans la cage.
Outre les patères, au centre se trouvait la cuvette qui accueillait le savon et le miroir du mineur.
Une des rares vues du bâtiment vu depuis l'intérieur, à part la salle des pendus, le reste n'est constitué que de douches, des couloirs de douches à tous les étages ! Il reste aussi une petite partie administrative.
Si l'on retrouve encore beaucoup d'inscriptions en Allemand, la majorité des mineurs n'étaient pas Allemands. Les panneaux d'interdictions et d'obligations sont déclinés en trois langues : Allemand, Turc et Arabe.
La lampisterie se trouve exactement sur le chemin du mineur en venant de la salle des pendus. Arrêt obligatoire pour venir récupérer sa lampe. Les étagères regroupent exactement 254 lampes. Difficile aujourd'hui de savoir combien il y avait d'étagères, entre une dizaine et une vingtaine au moins.
On peut tabler facilement sur 4700 personnes.
La "Palette" (dénomination photographique) est tout simplement un tableau d'absence qui rappelle quel mineur est encore au fond, grâce aux jetons.
Autre chose à propos des casiers, ils sont numérotés on peut lire jusqu'à 31200 (et même plus) mais cela reste flou, ce que je peux dire, c'est que le mineur accédait au devant, l'arrière pouvait être accessible par l'employeur (?), car visiblement il n'y avait pas de fond.
Zeche Nordstern
Commune : Gelsenkirchen
- Puits Nordstern 1 - Date : (1857-1993) - Profondeur : -1077mm - Diamètre : 7,4m
- Puits Nordstern 2 - Date : (1858-1993) - Profondeur : -1342m - Diamètre : 5,4
Type : Chevalement métallique (Puits 1), Tour d'extraction (Puits 2)
Zeche Schlägel & Eisen
Commune : Herten
- Puits Schlägel & Eisen 3 - Date : (1895-1992) - Profondeur : -843m - Diamètre : 5,4m
- Puits Schlägel & Eisen 4 - Date : (1900-1999) - Profondeur : -1240m - Diamètre : 7m
- Puits Schlägel & Eisen 7 - Date : (1937-1999) - Profondeur : -1083m - Diamètre : 6,5m
Type : Chevalements métalliques
Le site est en cours de démolition (2013). Le puits 7 n'existe plus en 2014.
Voici la galerie que les mineurs prenaient pour aller de la lampisterie vers le puits.
C'est la seule machine d'extraction qui reste aujourd'hui, c'est celle du puits 3.
Voici le site du puits 5/6, aujourd'hui il y a un supermarché dessus. Sur les deux bâtiments d'extraction du puits 5, il ne reste plus qu'une seule machine d'extraction. Il ne reste absolument plus rien pour le puits 6.
Il s'agit d'une machine à vapeur à double tambour à câble rond, la bête est plutôt impressionnante, de plus que ce genre de modèle est devenue assez rare.
Bergwerk Ibbenbüren
Commune : Ibbenbüren
- Puits Oeyenhausen 1 : Profondeur : -414,9m - Matériel
- Puits Oeyenhausen 2 : Profondeur : -339,3m - Exhaure
- Puits Oeyenhausen 3 : Profondeur : -868m - Extraction
- Puits Theodor : Profondeur : -603,3m - Aérage principal
- Puits Nord : Profondeur : -1545m - Personnel et matériel
- Puits Bockradener : Profondeur : -391,1m - Aérage
Type : Chevalements métalliques (1/3/Nordschacht), Puits en béton (Bockradener), le puits 2 n'a pas de chevalement.
La mine Ibbenbüren peut paraître exclue, car il s'agit de la mine de charbon la plus au Nord de l'Allemagne. Elle n'est plus dans la "Ruhr" mais dans le district de Munster, à proximité de la frontière néerlandaise. Elle exploite un gisement riche en anthracite qui est principalement destiné à la centrale électrique située toute proche.
La mine est née de la fusion des mines Glückburg et Schafberg en 1846. A cette époque c'est l'état Prussien qui en avait le contrôle, il n'y avait que 3 puits : Glückburg, Morgenstern et Beust ainsi que des tunnels de sortie ressortant au jour. Le champs d'exploitation se déplaçant, la mine change de nom de Glückburg, à Ostfeld et finalement Ibbenbüren.
Le premier puits, Oeynhausen 1 est fonçé en 1860 mais d'importantes difficultés a évacuer les eaux, ralentissent les travaux. En 1871 le second puits est fonçé, il servira au pompage de l'exhaure. (On peut admirer le treuil de pompage au musée Ibbenbüren) Afin d'améliorer l'aérage au fond un nouveau puits, Theodor, est fonçé en 1888, le puits est nommé d'après Theodor Freund, Administrateur des mines de Prusse.
En 1899 une usine à briquettes, un lavoir ainsi qu'une centrale pour alimenter la mine sont construites sur le carreau. Une première centrale électrique au charbon se construit à proximité à partir de 1912.
Après la guerre, la mine passe sous le contrôle de la Preußag dénommée "Preußische Bergwerks- und Hütten-Aktiengesellschaft" elle fût modernisée par un nouveau lavoir, usine à briquettes et chevalement et en 1930 ce fût le démarrage des travaux de fonçage du puits 3. Ibbenbüren est la première mine à utiliser en 1941 et à développer un nouvel outil pour l'abattage du charbon : le rabot. En 1943 la production est augmentée, 340 300 tonnes sont extraites grâce 4072 employés.
Dans les années 1950, la mine évolue encore, les puits 1 et 3 sont ravalés avec de nouveaux accrochages et de nouvelles veines sont exploitées. Une nouvelle centrale électrique (1954), Ballast (92Mw), est mise en service en remplacement de l'ancienne. A partir de 1956 on commençait le fonçage du puits Nord, 4 ans plus tard le puits Theodor était ravalé jusqu'à -603m. Dans le même temps un nouveau puits d'aérage Bockradener était construit, tandis que le puits Beust était fermé et ne servait plus qu'à l'aérage et à l'écoulement des eaux.
En 1967 l'ancienne centrale Ballast est remplacé par la centrale Bloc A de 150Mw. Alors que l'exploitation tend à se diriger vers le Nord, le puits Nord atteint -1417m en 1974 et un 5ème accrochage est crée. Dans les années 1980, il est décidé de brûler le gaz de mine. Une nouvelle tranche le Boc B est construit, sa puissance au total est de 848Mw (2009). En 1986 le puits Nord atteint sa profondeur finale à -1545m avec un sixième accrochage.
Depuis 1999, la mine passe sous le joug des mines Allemandes et de la RAG, sous l'entité "RAG Anthrazit Ibbenbüren GmbH"
L'extraction s'est défintivement arrêtée le 16 Aout 2018 en taille 8-9 Nord 53.
Le puits 1 est équipé par une machine d'extraction à tambour et mis en mouvement par une machine à vapeur datant de 1913 (Hersteller Maschinenfabrik Buckau A.G. / Magdeburg).
La mine extrait le charbon par le puits 3 grâce à 4 skips mis en mouvement par 2 poulies Koepe et alimenté par des moteurs Siemens. Au fond on aperçoit le lavoir. Sur chaque bâtiment on peut lire l'année de leur construction.
L'extraction est réalisée à travers trois étages différents exploitant au total 5 veines. La majeure partie des chantiers sont des galeries en longues tailles. Les différentes qualités de charbons, issu des chantiers sont regroupés dans des dépôts souterrains, puis mélangés entre eux. Ils sont ensuite remontés par des bandes transporteuses à travers les bowettes jusqu'à la recette fond, puis remontés au jour.
Voici une vue depuis les bureaux de la RAG.
Voici le hall de l'ancienne centrale électrique Ballast (à gauche) et le le Bloc A (à droite).
Le puits d'entrée du personnel est l'un des plus profonds en Allemagne mais aussi en Europe. Ce titre était acquis avant par le puits du même nom se trouvant dans la Sarre, avant qu'il soit arrêté. La descente s'effectue à 12,5m/s pour les hommes.
Les installations de jour comprennent une salle des pendus, douches, stockage matériel, bureaux. L'ensemble est chauffé grâce à des moteurs à gaz qui utilisent le gaz de mine.
Le puis est nommé d'après le géologue Prussien Ernst August von Beust (1783-1859)
Il est débuté en 1824 comme puits principal de la mine Schafberger et atteint la profondeur de -88m. Il est arrêté en 1872 et remblayé. Après la Première Guerre Mondiale, en 1920, le puits est ré-ouvert pour l'extraction du charbon jusqu'en 1928 par l'union Concordia. Le puits est ravalé jusqu'à -348m et modernisé par une tour en brique telle qu'on peut encore la voir. Le puits est arrêté et remblayé en 1979.
Bergwerk Lippe
Commune : Gelsenkirchen/Marl/Dorsten
- Puits Altendorf - Date : (1968-2009) - Profondeur : -1171m - Diamètre : 6,5m
- Puits Fürst Leopold 2 - Date : (1910-2002) - Profondeur : -903m - Diamètre : 6,5m
- Puits Polsum 1 - Date : (1943-2009) - Profondeur : -854m - Diamètre : 7,5m
- Puits Polsum 2 - Date : (1956-2009) - Profondeur : -726m - Diamètre : 8m
- Puits Westerholt 1 (Lippe) - Date : (1907-2009) - Profondeur : -1201m - Diamètre : 6,0m
- Puits Westerholt 3 - Date : (1956-2009) - Profondeur : -1232m - Diamètre : 7,5m
Type : Chevalement métallique (Puits Fürst Leopold), Tours d'extractions (Westerholt 1/3), Tours en béton (Polsum 1/2/Altendorf)
En 1998 la mine Fürst Leopold / Wulfen et Westerholt fusionne pour former la mine Lippe. Son nom vient du fleuve, la Lippe. Elle ferme définitivement en 2008.
Zeche Altendorf
Les puits Altendorf et Polsum sont des puits uniquement de ventilation, c'est pourquoi ils ont une forme arrondie assez particulière.
Ils sont tous démolis à partir de 2021.
Zeche Fürst Leopold
Le chevalement du puits 1 est démonté en Avril 2008, mais le puits reste tout de même toujours ouvert pour l'aérage. Le lavoir est démoli en 2010. Entre plusieurs visites, le chevalement du puits 1 a été équipé d'une vraie armature métallique, ainsi que d'un sas d'entrée et enfin l'adjonction d'une molette et de deux treuils temporaires ainsi qu'une d'une sortie d'aérage.
Le puits 2 également ouvert sert à ce jour, à la descente du personnel. Un nouveau treuil est monté (l'ancien à vapeur toujours présent, est trop compliqué à remettre en marche) dans un bâtiment juste à côté du puits, une molette est installée à mi-étage du chevalement ainsi que la pose de nouveaux poussards.
Zeche Polsum 1
Le chevalement métallique blanc a fait place nette en 2011. Le carreau est complètement abandonné. Voici l'intérieur du puits, on y voit encore les guide-rails pour la cage et une petite molette.
Devant le bâtiment d'extraction se trouve encore une cage avec tout ses compartiments couchée au sol.
Zeche Polsum 2
Zeche Westerholt
C'est une mine qui a compté trois puits sur le carreau, d'abord deux chevalements puis une tour d'extraction, et enfin, les deux chevalements ont laissé place à une nouvelle tour plus moderne. Il ne reste plus que ces deux là aujourd'hui, l'une d'entre elle est encastrée dans le bâtiment du triage-lavoir, c'est un grand bâtiment assez moderne, c'est cette partie que nous allons visiter. Le puits 3 est le plus récent (1956) le lavoir s'est incorporé par la suite.
Dehors, des wagonnets de 3000L s'entassent, il y en a au moins une centaine, ils sont tous numérotés. Le site se mélange entre un style ancien fait de briques et une structure en béton plus moderne.
Côté recette du puits, il y a deux postes de commandes l'un en face de l'autre (Est-West), les wagonnets remontent du puits rempli de charbon, ils arrivent ici où ils vont faire une boucle avant de pouvoir décharger leur contenu.
Les wagonnets font donc le tour de la recette (c'est un circuit ovale), on passe de 4 voies, à 2 après la première courbe, puis 4 (3 voies principales et une de garage) donc 3 dans la descente (notons d'ailleurs un système à crémaillère à cet endroit), et enfin de nouveau 2 voies au niveau des culbuteurs.
Pour une raison qui m'échappe, un vieux plan indique qu'il y avait apparemment quatre culbuteurs sur quatre voies ainsi qu'une autre voie avec un autre culbuteur différent.
Les roues de friction entraînent le wagonnet, et font avancer les suivants
Pour finir le cycle, le charbon se retrouve au lavoir où il sera traité puis dispatché dans le bâtiment des trémies, par un convoyeur et partira enfin par wagons.
Le lavoir et le bâtiment de recette du puits 3 sont entièrement démoli entre 2022 et 2024.
Zeche Niederberg
Commune : Neukirchen-Vluyn
- Puits Niederberg 1 - Date : (1912-2002) - Profondeur : -1163m - Diamètre : 6m
- Puits Niederberg 2 - Date : (1913-2002) - Profondeur : -811m - Diamètre : 4,5
- Puits Niederberg 4 - Date : (1959-2002) - Profondeur : -535m - Diamètre : 5,5m
Type : Chevalements métalliques
Le puits 2 est toujours ouvert pour le pompage de l'exhaure.
Le puits était entièrement sassé pour le retour d'air, la recette est ouverte, le système de porte coulissante à la verticale est relevé.
Le puits était également équipé d'une recette pour les berlines, les stériles étaient évacués par ici puis dirigés vers un bâtiment annexe. Les berlines pleines tirées par un système à chaîne, remontaient un plan incliné pour rejoindre un culbuteur situé à l'intérieur du bâtiment. Une fois vidées, les stériles étaient ensuite acheminés par camions.
Bergwerk Ost
Commune : Bergkamen/Hamm/Kamen/
- Puits Grillo 1 - Date : (1873-2010) - Profondeur : -592m - Diamètre : 5,0m
- Puits Grimberg 2 - Date : (1894-1972) - Profondeur : -1054m - Diamètre : 5,0m
- Puits Haus Aden 2 (Romberg) - Date : (1983-1998) - Profondeur : -1044m - Diamètre : 7,5m
- Puits Heinrich - Date : (1901-2010) - Profondeur : -1114m - Diamètre : 5,80m
- Puits Lerche (Haus Aden 7) - Date : (1971-2011) - Profondeur : -1376m - Diamètre : 8,0m
- Puits Robert - Date : (1901-2010) - Profondeur : -1103m - Diamètre : 5,80m
- Puits Sandbochum - Date : (1978-2010) - Profondeur : -1221m - Diamètre : 8,0m
Type : Chevalements métalliques (Puits Heinrich/Lerche/Haus Aden/Grimberg/Grillo), Tours d'extractions (Puits Robert/Sandbochum)
Bergwerk Ost est crée en 1998 après la fusion des trois mines Haus Aden, Monopol et Heinrich Robert.
L'ensemble se compose de 17 puits :
- Heinrich
- Robert
- Franz
- Humbert
- Lerche
- Sandbochum
- Haus Aden 1/2
- Haus Aden 6
- Haus Aden 7
- Victoria 1/2
- Kurl 3
- Grimberg 2
- Grillo 1
- Grillo 4
- Werne 3
Sur ces 17 puits seul 7 peuvent être gardés pour l'exploitation à venir. Avec 2000 employés la mine produit 1,5 millions de tonnes de charbon, sur une surface de 70 hectares. Toute la production est remontée sur le site Heinrich Robert, là où se trouve le lavoir, par le puits Robert, Heinrich sert au personnel et au matériel. Les puits Sandbochum sert de puits d'aérage, Lerche sert pour le matériel et l'aérage, Grimberg au personnel et à l'exhaure, Grillo 1 à l'exhaure, Haus Aden 2 à l'exhaure.
La mine ferme en 2010 après 109 ans d'extraction du charbon. Les puits Heinrich et Robert avaient été ouverts en 1901 en hommage à leurs propriétaires : Henri et Robert De Wendel. (La mine est renommée Heinrich-Robert à partir de 1937)
Seuls les puits Heinrich et Robert sont situés sur le même carreau.
Zeche Monopol Grillo 1
Zeche Monopol Grimberg 2
Double sas, avec l'entrée/sortie matériel à gauche et l'entrée/sortie berlines à droite. Dehors il reste deux cages. Ce sas était encore sous pression à notre visite. Il faut attendre un certain temps avant de rentrer.
Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule cage dans le puits.
On peut lire que la cage Ouest est à -1030m et la cage Est à +29,96m.
Zeche Haus Aden 2
Le puits est toujours ouvert pour des travaux de pompage d'eau. Un seul compartiment est encore opérationnel, l'autre est utilisé par les conduites de pompage.
Ici pareil, il ne reste plus qu'une seule machine d'extraction.
Zeche De Wendel - Heinrich Robert
La tour d'extraction du puits Robert fait opposition à la tour d'extraction du puits Rossenray 2 diamétralement opposé géographiquement marquant les limites de la Ruhr.
Voici le lavoir (bâtiments en briques) et le triage (bâtiment en béton). Tout ces bâtiments ont été démolis entre 2017 et 2018.
Voici les bâtiments des deux machines d'extraction du puits Heinrich. Les deux bâtiments accolés sont symétriquement identiques et sont connectés à l'intérieur.
Les deux machines sont identiques.
Après modernisation ce puits servait pour les berlines au rez de chaussée et pour le personnel au premier étage. Le charbon était sorti par le puits Robert.
Tous les bâtiments communiquent entre eux à partir du Lohnhalle.
Voici l'immense salle des pendus répartie sur deux étages, avec au rez de chaussée la salle des pendus "blanche" et au premier, la salle des pendus "noire".
Puits Lerche
Le chevalement du puits Lerche provient initialement du puits 7 de la mine Konigsborn. Il a été déplacé en 2001 de nuit sur l'autoroute d'Oberhausen à Werne. La machine d'extraction et la poulie sont complètement intégrée en un moteur de 130 tonnes !
C'est le puits le plus profond encore existant (pour cette compagnie) (-1376m), auparavant il s'agissait du puits Haus Aden 6 atteignant -1388m.
Il s'agit de l'accès principal pour le personnel vers le fond.
La machine d'extraction encore en état à été vendue en Turquie seulement quelques semaines avant notre passage, dommage !
Puits Sandbochum
Le puits datant de 1978 servait pour l'aérage. On peut voir qu'il n'y avait qu'un compartiment qui était équipé.
Bergwerk Prosper-Haniel
Commune : Bottrop
- Prosper 2 puits 2 - Date : (1871-1987) - Profondeur : -813m - Diamètre : 5,6m
- Prosper 4 puits 9 - Date : (1958-2018) - Profondeur : -1000m
- Prosper 5 puits 10 - Date : (1975-2018) - Profondeur : -1319m - Diamètre : 8m
- Franz Haniel puits 1 - Date : (1921-2018) - Profondeur : -786m - Diamètre : 6m
- Franz Haniel puits 2 - Date : (1921-2018) - Profondeur : -1002m - Diamètre : 6m
Type : Chevalement métallique/Tour Malakoff (Puits 2), Chevalements métalliques (Puits Haniel/9/10)
La "super" mine Prosper-Haniel est crée en 1974, elle est le résultat des fusions des mines Prosper, Jacobi et Franz Haniel. L'ensemble est constitué de 16 puits :
- Prosper I (puits 1/4/5)
- Prosper II (puits 2/3/8)
- Prosper III (puits 6/7)
- Prosper IV (puits 9)
- Arenberg Fortsetzung (puits 1/2)
- Jacobi (puits 1/2)
- Franz Haniel (puits 1/2)
- Möller (puits 5)
Les mines Jacobi et Franz Haniel ont déjà fusionné en 1965, la mine Möller est déclassée et rattachée à Jacobi/Haniel en 1967. Prosper a acquis depuis 1930 l'ensemble de la concession d'Arenberg Fortsetzung.
Ce choix de concentration datant de 1974, résulte du déplacement du champs d'exploitation du charbon vers les terrains du Nord de la Ruhr. Sur ces 16 puits, Prosper 1 ne sert plus que pour l'aérage et l'exhaure, les deux puits Arenberg Fortsetzung furent remblayés, les puits Jacobi encore en activité furent raccordés à Franz-Haniel, avant d'être arrêtés et remblayés dés 1977.
Le nouveau puits Prosper V (puits 10) est commencé en 1975 il est situé plus au Nord et devra servir pour le matériel et le personnel. A sa mise en service, les puits Prosper III et Möller 5 furent en conséquence fermés et remblayés.
A partir de 1985 il est décidé de faire remonter le charbon par un plan incliné directement au niveau du lavoir, installé au siège Prosper II. Il s'agit d'une bande transporteuse longue de 3200m, incliné à 21% (un dénivelé de 780m), permettant de remonter 2000 tonnes de charbon brut à l'heure, et en contrepartie de faire descendre 1000 tonnes de résidus par heure, afin de boucher les galeries (plus de terrils). A sa mise en service en 1987, Prosper II et Prosper III sont fermés, seul restera le chevalement du puits 2 de Prosper II. Ce puits 2 est le plus vieux de la compagnie, il date de 1871, il est toujours visible, le chevalement métallique surplombe l'ancienne tour Malakoff encore présente, à sa base.
En 1998 la mine entre dans les charbonnages allemands, DSK. En 2011 on inaugure un 7eme accrochage à -1159m au puits 10 qui aura coûté 100 millions d'euros. Avec cet étage, la mine espère exploiter la partie Ouest de Haniel et toute la partie Nord de Prosper, cela représenterait 100 millions de tonnes de charbon.
Prosper-Haniel c'est :
- 4200 employés
- Une production de 3 millions de tonnes par an
- 141 km de galeries souterraines
- Puits 9 : aérage
- Puits 10 : personnel
- Puits Haniel 1 : aérage (sans chevalement depuis 2002).
- Puits Haniel 2 : matériel, aerage
- Puits Lohberg 4 : aérage, matériel
La mine ferme le 21 décembre 2018.
Zeche Prosper 2
Le charbon est remonté non pas par puits, mais directement par un plan incliné de 3,6 kilomètres, de Prosper-Haniel jusqu'aux installations de lavage du charbon qui se situe derrière Prosper 2. Il est ensuite envoyé en partie à la cokerie.
Puits 9
On aperçoit au loin sur la première photo, le site d'Auguste Victoria 3/7.
On voit également les deux groupes de réfrigération en bleus.
Puits 10
Au loin, à la sortie du puits, la chance d'apercevoir quelques mineurs, pour leurs premières cigarettes.
Zeche Prosper Haniel 1/2
Franz Haniel 2 est fonçé en 1921 par la société Gutehoffnungshütte, le puits atteint -556m en 1925, mais la tour de fonçage s'effondre à la suite des terrains instables gorgé d'eaux. Les travaux reprennent peu avant la Seconde Guerre Mondiale et l'extraction ne commence qu'à partir de 1952.
Tout au fond c'est Prosper 2 et encore derrière à droite, c'est Zollverein.
Bergwerk West
Commune : Kamp-Lintfort
- Puits Friedrich Heinrich 1 - Date : (1907-2012) - Profondeur : -665m - Diamètre : 5,10m
- Puits Friedrich Heinrich 2 - Date : (1908-2012) - Profondeur : -959m - Diamètre : 6,10m
- Puits Friedrich Heinrich 3 - (Date : 1928-2007) - Profondeur : -1022m - Diamètre : 6,10m
- Puits Friedrich Heinrich 4 - Date : (1957-2012) - Profondeur : -648m - Diamètre : 6,50m
- Puits Rossenray 1 - Date : (1955-2012) - Profondeur : -1035m - Diamètre : 7,20m
- Puits Rossenray 2 - Date : (1957-2012) - Profondeur : -890m - Diamètre : 7,20m
Type : Chevalements métalliques (Puits Friedrich Heinrich 2/3/, Rossenray 2), Tours d'extractions (Puits Friedrich Heinrich 1/4, Rossenray 1)
En 1993 Friedrich Heinrich avait absorbé le groupe minier Rheinland composée des mines Pattberg, Rossenray et Rheinpreußen. La mine de l'Ouest est crée en 2001 de la fusion des mines Friedrich Heinrich et Niederberg. L'extraction est concentrée sur les puits Friedrich Heinrich 1/2 où se trouve le lavoir, c'est un site immense de 40Ha situé en plein centre ville de Kanp-Lintfort.
La mine Rheinland qui possède les puits Pattberg 1/2, Rossenray 1/2, Rheinpreußen 8, Rheinpreußen 9 et Rheinberg est divisé. Pattberg est relié par un système de convoyeurs souterrain à Friedrich Heinrich, les puits sont ensuite remblayés entre 1995 et 1998, Rheinpreußen et Rheinberg, sont écartés et connectés à la mine Walsum. En 2001 les puits Niederberg 1/2/3/4/5 sont fermés.
Seuls les puits Friedrich Heinrich 1/2 (extraction), 3/4 (aérage, matériel) et Rossenray 1/2 (aérage, matériel, service) sont ouverts.
En 2008, après la fermeture de Walsum, la RAG prévoit la fermeture de la mine Ouest pour 2012 : la mine extrait le dernier charbon le 21 décembre 2012 et ferme officiellement, quelques jours plus tard pour la fin de l'année, après 105 ans d'extraction, laissant derrière elle plus de 1500 employés.
Le puits 1 sert à l'extraction et le puits 2 au matériel et au personnel.
Le chevalement est remplacé par une tour d'extraction haute de 86m, à quatre cages à partir de 1956.
Les deux machines d'extraction, BBC de 3200Kw, permettent le déplacement des quatre cages dans le puits (Nord/Sud) jusqu'à une profondeur de 600m. Le charbon est remonté à 16m/s et le personnel à 8m/s. La cage permet de faire descendre 28 mineurs sur 2 étages.
Le puits 2 plus profond était équipé de deux machines d'extraction.
Entre 2017 et 2018 c'est là que le site est fortement démoli, tout le lavoir disparaît à ce moment ainsi que les différents bâtiments autour des puits.
Lors d'une tempête un bout du "A" de la RAG (Cf: dernière photo) se décroche de la tour du puits 1, c'est vraiment la fin.
En 2017 le chevalement est ferraillé.
Le chevalement est ferraillé en 2017, il ne reste plus que la tour d'extraction. Le reste du terrain est en cours de rénovation.
C'est la fin...
Zeche Egbert
Commune : Witten
- Puits Egbert - Date : (1962-1976) - Profondeur : -135m
Type : Chevalement "artisanal"
On pourrait penser que c'est fait n'importe comment, de la ficelle et des rondins de bois, c'est presque vrai. L'espèce de skip bleu remonte le charbon jusqu'à ce qu'il se déverse dans une première trémie. Le câble est tout de même entraîné par un treuil, à l'aide d'une seule molette, bien petite, comme toute l'exploitation.
Zeche Hermann
Commune : Witten
- Puits Margarethe - Date : (1882-1891) - Profondeur : -63m
Zeche Lina
Commune : Witten
- Puits - Date : (1947-1958) - Profondeur : -63m
Zeche Nachtigall
Commune : Witten
- Puits Hercule - Date : (1714-1892)
Il s'agit du chevalement de Zeche Ingeborg II qui a été installé ici.
Il s'agit d'un four tunnel annulaire. Les wagonnets circulant au dessus chargeaient le four en charbon dans la chambre de combustion.
Zeche Vereinigte Ankunft & Anclam
Commune : Witten
- Puits Moses - Date : (1840-1847) - Profondeur : -80m
La partie ronde est un manège à cheval.
Zeche Renate
Commune : Witten
- Puits Renate - Date : (1950-1954) - Profondeur : -60m
Cette partie ne concerne que les sites où il ne reste plus de chevalements et seulement que quelques bâtiments et vestiges divers.