Outre le charbon (on ne parle que de charbon sur ce site !) intensément exploité, la région est aussi connue pour être le plus important centre d'extraction de minéraux de France. C'est qu'il existe un nombre important de mines poly-métalliques (plus d'une centaine) et cela depuis l'époque Gallo-Romaine.
Dans ces minerais métalliques on note l'argent, l'antimoine, l'arsenic, le cuivre, le fer, l'or, le mispickel, le plomb, la pyrite, le zinc.
Le Zinc
Le minerai de zinc se trouve sous plusieurs formes :
En sulfure principalement c'est de la blende (ancien terme) on parle plutôt de sphalérite aujourd'hui. Et aussi de la wurtzite
En oxyde, de la franklinite, de la zincite, de la hémimorphite (calamine)
En carbonate, de la smithsonite, de la hydrozincite ou zinconise
En silicates, de la willemite
Le zinc a une couleur gris-bleu, la blende a une teneur en zinc variable entre 2 et 20%, il est donc nécessaire de le broyer puis de l'enrichir par flottation pour obtenir du sulfure de zinc et enfin de le griller pour le transformer en oxyde de zinc. La flottation est un procédé complexe, on utilise du sulfate de zinc pour activer les ions métalliques (activant de sulfure de fer), le minerai est rejeté dans des collecteurs à résidus du plomb afin de terminer le nettoyage aux sulfure de fer (on peux également y rajouter du cyanure). Le minerai est dirigé vers un second bac et flotté dans un bain de sulfate de cuivre, de la chaux est ajoutée afin d'élever le pH du bain et finir la dépression complète des sulfures.
Le zinc est un métal qui sert à la protection des aciers car il est résistant à la corrosion, on parle souvent d'alliages : la galvanisation et l'électrozinguage (protection du fer) ou à la fabrication du laiton grâce au cuivre. Il est aussi utilisé comme produit de couverture pour les toitures des bâtiments.
Le Plomb
Le minerai de plomb se trouve sous plusieurs formes :
En sulfure principalement c'est de la galène. Mais aussi de l'anglésite
En carbonate, de la cérusite
En chromate, de la crocoïte
En molybdate, de la wulfénite
Il a une couleur gris argent/gris-bleu qui blanchit avec le temps. Le plomb est lourd comparé au zinc.
Le plomb est surtout utilisé en métallurgie, également pour sa résistance à la corrosion, sa ductilité et son bas point de fusion. Il est notamment utilisé dans les accumulateurs (batteries, piles) et comme contenant pour de l'acide sulfurique, car il en est protégé mais il est sensible à l'acide acétique. Pendant plusieurs années il a servi dans les carburants (le super !) car il améliorait l'indice d'octane. Il a été abandonné pour des préoccupations écologiques mais surtout par la fabrication de nouveaux pots catalytiques et de nouveaux moteurs (incompatibles au plomb)
Il sert contre les radiations (rayons X et gamma), en alliage avec de l'étain et de l'antimoine pour la fabrication des caractères d'imprimerie, on parle également de plomb de chasse pour la fabrication des munitions.
Pour des raisons de toxicité démontrée, il est aujourd'hui presque entièrement proscrit dans les usages en rapport avec l'homme (saturnisme).
Ce qu'il faut en retenir c'est que le plomb et le zinc sont souvent associés dans les mêmes gîtes et qu'on les trouve sous forme de sulfures, la galène (PbS) et la blende (ZnS).
L'argent est un sous produit des minerais de cuivre, de zinc et de plomb. Le cadmium est un sous produit du zinc, l'arsenic est un sous produit du cuivre, le zinc et le plomb sont eux-mêmes des contaminants de tous les autres minerais. A ce propos, l'argent est souvent de plus grande valeur, en comparaison entre le plomb et le zinc. (10kg de plomb pour 10g d'argent (c'est déjà beaucoup) en contenu en proportion dans le minerai)
La dernière mine en France a fermé en 1991, on estime avoir extrait à peu près 2Mt de plomb et un peu moins d'1Mt de zinc en 100 ans entre 1880 et 1991. L'exploitation la plus productive de France était à Largentière (ca ne s'invente pas !)
Le Tungstène
Le tungstène ou de son ancien nom le wolfram est un élément chimique de symbole "W". C'est une pierre lourde et dure qui sert comme métal. Il est de couleur allant du gris clair au blanc. On le trouve dans les minerais de wolframite (tungstate de fer et de manganèse) et de scheelite (tungstate de calcium). Ses qualités en terme de dureté et de résistance lui valent d'être utilisé dans le forage, en poudre (en métallurgie) ou comme applications électriques (fils de lampe à incandescence).
Ce minerai se rencontre dans les gîtes filoniens ou de type skarns (en contact avec de la scheelite).
L'or
L'or se trouve dans deux types de gisements : en filons ou en alluvions. En alluvions, c'est l'orpaillage. Il est souvent associé à un autre métal comme l'argent, le cuivre ou le nickel, ce qui lui confère des teintes différentes, ors blancs, jaunes ou verts. L'or est un métal précieux, assez rare et donc très recherché. Il a pour qualité de ne pas s'oxyder au contact de l'air ou de l'eau, d'avoir une très bonne conductivité électrique, d'être ductile et surtout il a la particularité de garder son éclat de brillance.
L'or est traité de plusieurs façons :
Amalgamation : broyage et séparation du minerai par dissolution dans du mercure.
Hydrométallurgie : broyage du minerai et séparation des sulfures, par immersion dans une solution de cyanure (cyanuration).
Pyrométallurgie (par traitement en fonderie) : chauffage du minerai qui provoque une séparation par conversion des sulfures en oxydes (produits volatils et moins volatils).
Le principal problème de l'or est son traitement, car il est souvent associé à des métaux acides dit polluants comme l'arsenic, le plomb, le soufre, l'antimoine.
En France les principales mines d'or étaient : la Lucette (Le Genest), la Bellière (Saint-Pierre-Montlimart), Chapeau de fer de Rouez (Rouez-en-Champagne), le Châtelet (Châtelet), Cheni (Saint-Yrieix-la-Perche), Bourneix (Le Chalard), la Gardette (Villard-Notre-Dame)
Il s'agit d'un dépilage massif en pleine montagne.
FilonPoulieEntrée
RenfortsDépilage
Salsigne
La mine d'or de Salsigne se situe sur les communes de Salsigne et de Villanière, plus précisément dans le massif de la Montagne Noire sur le flanc Sud, à 15km au Nord de Carcassonne, dans le département de l'Aude. Salsigne représente le plus important gisement d'or de France métropolitaine, on a extrait depuis son ouverture en 1892, 120 tonnes d'or, c'est aussi la dernière mine de ce type à fermer en France, en 2004.
Il y a entre 7 et 14g d'or dans un tonne de minerai. On extrait généralement 1 tonne d'or par an.
L'or est découvert en 1892 par Louis Marius Esparseil dans le minerai de cuivre dans le filon du Roc des Cors. Mais l'exploitation de métaux dans le district de Salsigne est connu depuis l'Antiquité notamment le fer mais aussi plus tard, l'argent, le cuivre, la pyrite, le plomb et l'arsenic. L'or se trouve dans les minerais sulfurés qui se répartissent en deux ensembles : en filons et en couches stratiformes.
Les ressources minières de Salsigne sont divisés en sept concessions (ne portant pas toutes sur l'or) :
Concession de Salsigne (278 Ha)- Fer/Pyrite
Concession de la Caunette (87 Ha) - Argent/Fer/Plomb
Concession de Villanière (684 Ha) - Mispickel
Concession de Lastours (884 Ha) - Argent/Cuivre/Plomb
Concession de Malabau (725 Ha) - Argent/Cuivre/Mispickel/Or
Concession de Villardonnel (386 Ha) - Cuivre/Fer/Mispickel
Concession de Pujol (934 Ha)- Cuivre/Fer/Pyrite
Le premier exploitant est la Societé des Mines de l'Aude (SMA), crée en 1904 et qui deviendra ultérieurement Société des Mines de la Villanière. La Société des Mines et Produits Chimiques de Salsigne (SMPCS) est crée en 1924 et son activité porte sur la concession de Salsigne. En 1940, elle prend une participation majoritaire dans la Société des Mines de Villanière et un accord de 1949 lui permet d'exploiter les trois concession de Salsigne (278ha), Lastours (884ha), et Villanière (684ha)
Vers le milieu des années 1950, la SMPCS est rachetée par la société canadienne Cunningham Dunlop, via sa filiale Cheni. En 1966 un groupe américain, dont la principale société est Silver Eureka Corp, prend le contrôle de Salsigne. Treize ans plus tard le 04 mars 1980, en application d'un accord intervenu le 23 novembre 1979, Silver Eureka, cède ses droits à Coframines, filiale à 68% du BRGM. Divers ajustement ultérieurs conduiront Coframines à détenir directement quelques pourcentages du capital des MPCS et environ 44% via Cheni.
A partir des années 1990, l'exploitation est divisée en trois :
Pyrométallurgie par la Société d'Exploitation Pyrométallurgique de Salsigne (SEPS) jusqu'en 1996
Cyanuration des haldes par la SNC Lastours par le biais de l'usine de l'Astus jusqu'en 1997
Extraction minière à ciel ouvert et en souterrain par la Société des Mines d'Or de Salsigne (MOS) jusqu'en 2004
Lors de la reprise par MOS, l'exploitation est faites à ciel ouvert dans une découverte de 50 hectares de 50m de profondeur et en souterrain par traçages en suivant les filons, par tranches montantes remblayées pour les pendages à 40 et 70° et par chambres et piliers inclinés pour les pendages de 10 à 30°
Sources :
L'après mine aux mines d'Or de Salsigne - Geologues
Puits Castan
Puits Castan
Puits Castan
Trois puits furent foncés :
Puits Bru (-362m jusqu'au 13ème niveau)
Puits Peyrebrune (jusqu'au 10ème niveau)
Puits Castan (-366m, jusqu'au 13ème niveau)
En 1969, à la suite de la découverte du 2X (minerai très riche en arsenic, à 14g/t, deux couches situés à -400m) et en remplacement du puits Bru, le puits Castan est fonçé en 1974 et mis en service en 1982. Il a cinq mètres de diamètre. Le puits est équipé d'une cage à deux étages puis elle est remplacée par un skip. A partir de 2001, le fond (14ème niveau) est noyé, le minerai est alors remonté par camions depuis la descenderie qui débouche dans la partie à ciel ouvert.
Lors de la fermeture, toutes les installations de traitement ont été démantelées, sauf le chevalement du puits Castan gardé pour le souvenir. Des panneaux solaires sont installés près du puits.
Recette jour
Skip
Machine d'extraction
Il s'agit d'une machine d'extraction à poulie Koepe. L'ensemble est à ce jour totalement pillé.
Poulie - Contrepoids
Indicateur de vitesse - Profondeur
Poste de commandeSalle d'extraction
Mémorial
M37
Ce premier site minier a extrait du plomb et du zinc dans un gîte filonien. En 70 ans d'existence, il n'a fonctionné que 30 ans divisés en plusieurs périodes d'activité en fonction de la fluctuation du cours des métaux, des événements historiques et des différents propriétaires.
La mine est à première vue divisée en deux grands secteurs :
Quartier moderne : c'est de la grosse galerie bien large et haute destinée au passage des camions. Une longue galerie file sur presque 2 kilomètres et récolte les chantiers du dessus. Au fond c'est un front de taille, un peu avant quelques galeries sont foudroyées ce qui nous empêche de continuer. L'étage supérieur (dépilé) n'a pas été visité par sa difficulté d'accessibilité et nous semblait inintéressant. Près de l'ancienne entrée une descenderie avait été creusée afin de recouper les anciens travaux, mais une nouvelle fois elle est inaccessible car elle est aujourd'hui noyée.
Quartier ancien : il est possible d'accéder aux vieux quartiers mais l'étendue des chantiers est restreinte mais très intéressant. Il s'agit d'une longue galerie unique qu'il est possible de visiter dans les deux sens. Cela ne ressemble à rien de ce que l'on a vu précédemment. La galerie n'est quasiment jamais sèche car nous sommes proches du noyage, on aperçoit bien l'exploitation du filon, la galerie est bordée de trémies de vidanges entièrement concrétionnées, les sections sont boisés les pieds dans l'eau et par endroits il reste pas mal de matériel qui ne sortira plus jamais. L'ensemble est petit mais dense, il y a une véritable ambiance minière comme je l'aime : de l'eau, des couleurs, du matériel c'est tout simplement le gros coup de coeur !
En extérieur le site a été entièrement rasé, le terrain est bouleversé par l'extraction minière mais reste très reconnaissable aux haldes qui contrastent le paysage.
CarottagesExplosifs
Près d'une entrée, aujourd'hui totalement bouchée, il reste des dizaines de carottages.
Aspect des galeries modernesDescenderie
C'est une longue galerie trackless qui a pour but de récolter les travaux supérieurs. Mis à part les concrétions, il n'y a rien de plus à noter.
ConcrétionsPuits
Ce puits servait pour l'aération des chantiers. Sa forme parfaite a été forée par une machine.
Pelle EimcoChâssisWagonnets
Voici à présent les anciens quartiers. C'est tout de suite plus riche !
VoieGalerie mouilléePuits noyéPuits remontant
Ce sont des galeries plus petites, dans un seul sens de roulage et évidemment pas à ma taille !
Trémies
La galerie ne fait que récolter le minerai des travaux supérieurs.
BoisagesTrémies
Pelle EimcoVue d'ensemble
On a l'impression que tout s'est arrêté brutalement et que le temps a magnifiquement concrétionné ces galeries.
WagonnetBennesPlaqueDouble niveauConcrétions
M41
Ce secteur a fait l'objet d'une exploitation intense, en cause un gisement particulièrement riche se présentant sous la forme d'importants amas lenticulaires et karstiques survenus à différentes périodes géologiques. Les premières mines sont ouvertes dés l'Antiquité et se sont développées à partir du Moyen-Age, il s'agit principalement de mines de bronze, de cuivre et de fer. L'extraction du zinc démarre beaucoup plus tard vers la fin du 18ème siècle et s'achèvera avec l'épuisement des ressources.
Ce réseau en particulier est formé de plusieurs quartiers miniers autonomes qui se sont développés sur plusieurs niveaux et des centaines de kilomètres de galeries.
C
Puits à échelle
W
CintresTailleTrémieWagonnet 12
Les chantiers sont étalés en niveaux. Une descenderie circulaire permet d'accéder à ceux situés le plus bas.
Une première trémie parmi des centaines à l'intérieur...
Notez particulièrement sur le wagonnet, la partie ronde située un peu au dessus des deux essieux, nous verrons son utilité plus tard. Ces wagonnets sont les plus gros qui existent dans la mine, ils possèdent des freins hydrauliques et embarquent 3 tonnes de minerai.
Champignonnière
Certains secteurs, dont la descenderie ont été utilisés pour la culture du champignon.
TrémieTrémie
Il y a plusieurs styles de trémies, avec coffrage en bois ou directement au ciel, avec différents systèmes de vidage, par poignée, par poulie, par chaînes...
Galerie cintréeCulbutageBenneAlbraqueCintres
Nous voici dans le chantier le plus bas, ce secteur des boues orange, donne tout de suite une ambiance minière à ce genre de galeries. On voit que le niveau de boue est monté assez haut.
La première photo (Cf: Culbutage) montre le système qui était employé pour le vidage des wagonnets. Tout d'abord il faut que le wagonnet soit positionné dans le bon sens de la voie. La partie ronde que nous avons vue précédemment sur le wagonnet vient monter sur la rampe située à gauche, cette action vient basculer la benne automatiquement vers une trémie en contrebas à droite, aujourd'hui ré-utilisée pour autre chose. Ce système à l'avantage d'être pratique car automatique et ne nécessite aucune force, mis à part le roulage lui même du wagonnet.
WagonnetsGalerie
Il y a encore de gros wagonnets dans la galerie de roulage.
Plus loin la galerie s'élargit et prend une forme particulière.
TrémieCuffats
Plus loin nous tombons sur la plus grosse trémie pneumatique du coin avant d'être arrêtés.
PuitsGalerie mouillée
Toutes ces concrétions donnent des couleurs incroyables.
Galerie d'exhaure
De l'autre côté, la galerie sert d'exhaure et file sur des kilomètres...mais évidemment le niveau d'eau monte rapidement, seul un bout de châssis dépasse de l'eau.
P
CitroenAtelier
Un peu plus loin se trouve le "garage" du champignonniste où il reste un fourgon Citroen Type H et près de l'ancienne entrée un ventilateur pour aérer les quartiers.
Wagonnets suspendusConcrétionsBoisages
Ces wagonnets donnent dans le grand puits que l'on a vu précédemment...60m plus bas !
RailsTrémieWagonnet
WagonnetsEchelle
Les chantiers modernes ont recoupé les anciens. Cette échelle remonte sur plusieurs niveaux.
Roulage moderneTrémieTrappeChantier écoleExplosifs Nitro Nobel
Ces cintres servaient aux apprentis comme chantier école.
Cabane à outilsContrôle détonateurBourroir
Carottages
Une première série de caisses de carottages dans un recoin...
Carottages
...qui s'étend finalement dans une galerie entière !
N
Cabane
Tatiana trône admirablement au milieu des boites de conserve, c'est la classe !
TrémieEtançons
Les chantiers sont peu intéressants par ici, une grande majorité sont en effondrement.
EpsomiteEpsomite
Epsomite
On dirait qu'il a neigé sous terre ! L'epsomite est constitué de sulfate de magnésium, on le trouve dans les mines de minerais sulfurés. On l'appelle aussi "les cheveux d'anges". Il y a des "touffes" dans chaque recoin, il faut bien chercher, mais attention que c'est extrêmement fragile.
TraçageRenfortsPuits boisé
Ces pierres suspendues servent pour le traçage des galeries.
Trémie 2Cheminée pluvieuse
B
Galerie cintréeRenforts métalliques
Nous voici dans un des niveaux très difficile d'accès, il s'agit de très vieux travaux.
Renforts métalliques
La galerie est complètement obstruée de boue, on ne peut plus continuer.
GalerieAncienne entréeCintresWagonnets
On voit bien que ces quartiers ne sont plus fréquentés depuis des lustres !
De ces wagonnets il ne reste que le châssis métallique.
Plan incliné
PouliesWagonnets
Là aussi tout semble figé depuis des années.
M44
Visiblement, ce sont des galeries de recherche, le réseau semble faire un carré.
GaleriesRecherches
PuitsFontisBoisages
On a le choix entre monter ou descendre.
Salamandre
Notre guide bariolé.
M43
Le réseau du soleil noir.
Double niveau
C'est une partie assez moderne.
Schéma de tirDouble nids d'abeillesTransfoConcrétions
En blanc c'est de la baryte.
Poudrière
PortesCintres
Afin de faciliter l'évacuation du minerai une piste a été aménagée pour que les camions "traversent" la montagne directement dans la mine.
PisteAnciennes entrées
GoursConcrétions
Le contraste des couleurs est saisissant.
Poste de tir
Nid d'abeilleTrémieVentilateurPompes à diesel
Atelier
M45
Il s'agit d'une série de réseaux très petits résultant des premiers travaux d'extraction du zinc (fin du 19ème siècle). Au vu des haldes importantes l'extraction s'est déroulée à ciel ouvert et aussi en souterrain. Ici le minerai est en partie oxydé (calamine). Durant ces années presque 200 000 tonnes de calamine ont été extraites contre 13 000 tonnes de blende.
M-A
M-A
HaldesOxydation
Laverie
Laverie
Voici les vestiges de la grande laverie. Elle fût construite en 1910 et fonctionna jusqu'en 1926.
M46
Voici maintenant un réseau plus ancien datant de l'époque médiévale. Il y en a plusieurs autres plus difficiles d'accès, mais celui-ci en particulier présente l'avantage d'être bien conservé et consolidé.
M-C
C'est très bas, on ne tient pas debout, cela ressemble plus à du boyau par moments. La galerie (mais pas partout) est magnifiquement consolidée par un ciel en lauze.
M53
EntréeGaleriesBoisages
Voici les premiers quartiers, l'exploitation est faite en piliers tournés et galeries remblayées.
Nous allons maintenant descendre vers les niveaux inondés.
Trémies
Nous voici dans le travers-banc principal. L'eau ne s'évacue plus et stagne.
TrémiesChandellesRails
Wagonnet
Caché dans une galerie, il reste encore un wagonnet.
RecetteVoie ferréeConcrétion
Il s'agit de la recette (un skip ?) d'un grand puits. Les murs suintent de concrétions allant du rouge au bleu, c'est un environnement très coloré.
Laverie
Voici les vestiges de la laverie.
Cette grande colonne métallique, c'est le concassage, les caisses en bois servent pour la flottation. Il y en a 12 pour la galène (en haut) et 12 pour la blende (en bas).
TrémieRéservoirsHaldes
PoudrièreCantine
M54
BoisagesGalerie
Un aperçu des premières galeries sans trop se mouiller.
Galeries inondées
Les concrétions blanches au fond ressemblent à de la neige. L'eau est très belle et claire que c'en est presque dommage de la troubler.
DépilagesGaleries
Finalement les quartiers suivants sont de longues galeries d'exploitation qui se terminent sur des fronts de taille. Celles qui sont dépilées sont devenues quasiment inaccessibles.
RetourEntrée
Sur notre retour l'eau est trouble il est plus difficile d'avancer comme nous ne savons pas où nous mettons les pieds. Nous avons de l'eau jusqu'à la taille, elle est un peu fraîche, parait il !
Dépilages
Nous équipons un puits qui nous permet d'atteindre un niveau inférieur, mais c'est ridiculement petit. Le puits est déporté et continue de descendre 50m mais il n'y a rien de plus en bas.
Travers-banc
Nous rejoignons un travers banc qui nous amène en bas d'une cheminée.
Observez les gros rochers au milieu de la galerie, à une époque reculée c'était le lit de la rivière.
Travers-banc
La galerie zigzague sans qu'il n'y ait aucun départ mais elle est consolidée, concrétionnée et il se trouve un minuscule local dans un virage.
Cheminée
Ce tas de ferraille est un contrepoids hydraulique, la force de l'eau servait à faire monter les wagonnets.
AccumulateurArcs
Nous allons maintenant visiter les vestiges de la fonderie. C'est un site impressionnant par la démesure de sa construction.
EntréeFonderie
On peut lire la date de 1860 sur le linteau de porte.
FonderieRéservoir d'airFour
Voie d'accèsCheminée rampante
Cette cheminée épouse le dénivelé de la pente pour des contraintes de place et de budget.
Rivière souterraine
Nous allons à présent visiter la rivière souterraine qui passe sous l'usine, c'est sans doute la plus belle construction du site. Pour gagner de la place en surface les architectes ont décidé de voûter la rivière. Une décision ingénieuse qui rend le site totalement "plat". Malheureusement aujourd'hui cette voûte est ouverte par trois effondrements.
Rivière souterraine
M33-34
Il s'agit d'un gîte filonien de wolframite, dont les couches sont encaissées dans une série de micaschiste. les filons sont essentiellement constitués de quartz, divisés en deux catégories (en fonction de leur orientation), les mâles et les femelles. Chaque réseau a donc été baptisé en leur donnant des prénoms soient masculins ou féminins.
La mine s'étale sur 5 niveaux, de la côte 465 (entrée) à la côte 700. Elle est peu profonde mais relativement développée en hauteur. On dénombre à peu près 10km de galeries. Le gisement découvert tardivement s'est arrêté après des difficultés financières rencontrés par l'exploitant, à peine dix ans d'extraction. Aujourd'hui l'ensemble du carreau a été démoli et tous les accès ont été mis en sécurité.
CT
GaleriesWolfram
Voici un aperçu des premières galeries. On a une impression d'être au coeur de la roche, un peu compressé, un peu perdu par toutes ces couleurs vives, pourtant c'est assez morne et glauque.
En noir ce sont les couches de wolfram (Cf: Wolfram).
GaleriesCroisementVerses
Les couches sont dépilées suivant le pendage par traçage de galeries. Elles sont exploitées en tailles montantes par tranche de 30m et remblayées au fur et à mesure. On abat d'abord les schistes au toit, puis le minerai. Le minerai est ensuite envoyé dans des verses (sorte de puits) vers les niveaux inférieurs où il sera récolté et ressorti. Quand le cas le permet, un panneau entier est exploité avec la méthode des piliers tournés (Voir plus bas).
Boisages
Les galeries se ressemblent toutes pour la plupart...
DépilageEtais
...mais avec ces dépilages cela devient très esthétique !
Mare de sangPiliers tournésNiveau inférieur
Les sulfures et oxydes de fer donnent cette couleur rougeâtre toxique.
Notez les boulonnages au ciel dans cette partie en piliers tournés.
CroisementCheminéeEtais
Une autre série de dépilages. On voit bien ce qui a été arraché.
Galeries boiséesAncienne entréeAtelier
Près d'une ancienne entrée se trouve ce petit atelier. Remarquez les traces laissées par les véhicules au sol.
CL
Boisages
Dés l'entrée cela annonce la couleur, c'est beaucoup plus chaotique, cela va se confirmer, plus loin. Il s'agit d'un réseau plus bas, la pression des terrains est plus grande.
CintresAtelier
La galerie de roulage est consolidée à la fois avec des cintres et muraillée avec d'anciens boisages.
Dans un recoin un petit atelier avec au sol, une sorte de parquet !
ChassisTrémies
La galerie récolte quelques travaux supérieurs.
CintresBoisagesConcrétions
La galerie devient chaotique, les bois sont rompus (Cf: Boisages) et quand c'est le cas les remblais se déversent. Les bois sont pourris par l'humidité. Ici tout va bien. Observez le niveau d'eau qui a concrétionné le bas de la galerie (Cf: Concrétions).
VoiesPendage
La voie se dédouble au niveau d'un croisement dans un décor glauque de fistuleuses.
TrémiesGalerie
Encore des trémies par ici.
DépilageRivière de sang
Et quasiment au fond, encore des dépilages ! Ceux là semblent encore plus pentus.
RemblaisCintresMikado
Le cheminement devient assez dangereux, les remblais du ciel ont lâchés, ce qui reste n'est absolument pas stabilisé. Quand ce n'est pas les cintres qui se plient sous la pression. Plus loin c'est dans un tas de boisages que la galerie continue, mais pas beaucoup plus.
Galerie d'exhaureRivièreAncienne mine
Au niveau le plus bas, c'est la galerie d'exhaure.
Les rivières
Il s'agit de la dérivation de deux rivières, creusée par la société minière.
EntréeConcrétionné
Voici la première, c'est une galerie taillée directement dans le rocher. Dans la concrétion une sorte de gros moustique qui restera là un long moment !
GalerieTourDescente
Peu après l'entrée, se trouve cette tour, qui semble être une tour de trop plein d'eau.
La galerie descend subitement d'un coup, c'est très pentu. Il faut descendre avec du matériel.
Avec cette flotte qui dévale, autant vous dire que l'on entend rien !
RiviereVanne
La rivière descend petit à petit, formant des gours (plus ou moins profond) dans la galerie, c'est très beau. Notez la couche blanche qui traverse la galerie (Cf: Riviere)
Riviere
Avec l'eau, cela donne une explosion de couleurs, c'est magnifique.
ConsolidationCascade
Peu avant la sortie, la galerie est consolidée par des murs en béton. La sortie est de toute beauté avec ce temps et cette cascade, c'est paradisiaque.
RivièreConsolidation
Voici la suivante, qui est à peu près la même chose, sauf que nous la prenons en remontant.