A l'intérieur de ces deux bâtiments se trouve les deux puits. Le plus haut (23m) est le le puits d'accès (PA), le second plus petit (12m) est le puits auxiliaire (PX). Comme dans toute installation souterraine, il est nécessaire d'avoir deux puits pour la circulation de l'air.
Voici le fond à 490m de profondeur.
Sur la seconde photo, on aperçoit uniquement ici au mur, la roche (l'argilite) derrière le béton.
Nous voici dans les premières galeries, celles-ci servent à plusieurs expérimentations, ici un forage en cours, et plus loin des tests sur le chauffage de la roche.
Voici le fonçage d'une nouvelle galerie qui se poursuit. A chaque avancée du creusement on pulvérise la paroi de ciment pour éviter qu'elle ne s'effrite et se fragilise. C'est l'opération du jour.
Cette galerie Galerie Voussoirs Anisotropes est équipée de voussoirs anisotropes. C'est à dire qu'elle est réalisée pour subir et encaissée les contraintes de mouvements de la roche : la convergence. Dans ce cas précis elle est dans la contrainte majeure, c'est à dire qu'elle subit les forces de côtés. Le voussoir est modifié et équipé d'une partie rigide, qui peut absorber la compression et d'une partie plus dure. Afin de renforcer encore la stabilité les clés de voûte des voussoirs sont décalés au ciel.
La galerie GVA1 (Cf: dernière photo) est d'une plus grande section (9m de diamètre, un peu comme le métro, et de 6m pour la GVA2), longue de 39m et soutenue par 51 cintres. Ce diamètre de galeries devrait se retrouver plus fréquemment à Cigeo pour le stockage des colis MA-VL.
Cette galerie (GVA2) comporte trois zones dans lesquelles a été mis en place, à l’avancement, un revêtement formé d’anneaux à neuf voussoirs : une première zone de 40 m de long dont le vide annulaire est rempli par injection d’un mortier de bourrage "classique", une deuxième zone de 40 m de long dont le vide annulaire est rempli par injection d’un mortier de bourrage dit "compressible" (mélange de matériau cimentaire et de billes de polystyrène expansé), et (III) une troisième zone de 36 m de long qui permet de tester la mise en place et le comportement des voussoirs compressibles dits VMC (Voussoir monobloc compressible, concept en copropriété de l’Andra et de la société CMC), intégrant une couche compressible (à l’extrados du voussoir) à base d’éléments en forme de "coques" (éléments tubulaires produits à partir de l’argilite excavée du site, cuits au four comme une céramique). Dans cette troisième zone, le vide annulaire est rempli par injection d’un mortier de bourrage "classique".
La galerie Galerie de Recherche et Developpement est également équipée de voussoirs anisotropes mais cette fois, la galerie ne subit que les contraintes mineures. Au premier plan on y voit le chemisage de stockage d'une alvéole.
Les galeries Galeries Techniques sont toutes celles qui se trouvent à proximité des puits. La GT7 est la seule a être courbe, la GT5 sert à l'évacuation des déblais, la GT2 à l'exhaure des eaux de ruissellement, la GT8 comme niche de secours.
Nous voici à présent dans la galerie Galerie d'Accès Nord, elle est prolongée et donne dans la galerie où sont effectuées les tests sur les alvéoles. Ici sont creusées plusieurs alvéoles selon, une inclinaison qui diffère à chaque fois, puis testées de différentes façons (déformation, chauffage...) et également avec des éléments susceptibles d'apporter une altération de corrosion, ici l'une des alvéoles est sous pression d'azote.
L'alvéole est prévue pour le stockage des déchets HA, c'est un tunnel de 40m de long pour un diamètre de 70cm. La partie utile de l'alvéole (cellule de stockage), qui accueille les colis, est dotée d'un chemisage en acier non allié. Le fond d'alvéole est fermé par une "plaque de fond", également en acier non allié. La tête d'alvéole est séparée de la partie utile par un bouchon métallique de radioprotection. Elle est dotée d'un chemisage métallique ("insert"). La partie utile de l'alvéole peut accueillir environ 20 colis moyennement exothermiques (colis C0) ou de 6 à 8 colis fortement exothermiques.
En cas de problème cette niche permet de compartimenter 70 personnes. Une niche mobile est aussi présente dans le laboratoire souterrain.
Sous la cage, on peut admirer toute la profondeur du puits puisque celui-ci est entièrement éclairé, mais aussi de bien voir les molettes de guidage du câble. Les cages sont équipées de frein parachute, limiteur de vitesse et amortisseurs.
La première photo est la recette pour le personnel et la seconde pour le matériel.
Trois machines d'extractions à tambour sont installées au dessus du puits, placées chacune d'entre elles à l'aplomb du puits en triangle. Elle servent pour la circulation dans chaque puits d'une cage (14 personnes), d'une cage (8 personnes) et d'une ligne de transport (10t).