Carrière de la Violette
La carrière servit de refuge à la population en 1870 pendant l'invasion Prussienne. Il reste ce tunnel de consolidation et ce four à pain. On aperçoit au dessus de la sortie du tunnel l'inscription "Joseph M 1869".
Voici les quelques restes que l'on peut encore trouver concernant l'activité de champignonnière.
Les roulages sont les seuls à porter des noms.
Des piliers à bras qui tiennent encore...
Des piliers à bras...qui vont tomber
Des piliers à bras...qui sont tombés. Et en général le ciel suit avec, cela donne des désordres assez impressionnants.
Ce dernier nom aurait il un rapport avec l'aqueduc ?
Un squatt avec du ciel tombé ? Une certaine idée de la cataphilie...
Ce tunnel s'enfonce doucement tout en longueur vers la seconde masse, plus on progresse et plus le tunnel est déformé, parfois le mur a éclaté laissant apparaître des cristaux de gypse, au fond l'accès est totalement effondré.
La seconde masse est littéralement écrasée par le poids de la première, les galeries éclatent par la pression, cela donne un paysage apocalyptique en plus d'une atmosphère d’étouffement.
Le Pilier : Il ne reste plus que lui debout...Notez qu'il ne touche même plus le ciel.
Sol Fragile : L'enfoncement du pilier dû à une trop forte pression a fait craqué le sol. Si on prend a droite il y a un énorme fontis sur tout le ciel.
Effondrement : C'est l'un des endroits les plus impressionnants, c'est un fontis de seconde masse qui a percé en première masse : c'est un sacré effondrement ! Il y a un autre trou juste derrière, si bien que l'un rejoint l'autre "par en dessous". On aperçoit alors le niveau de remblai sur lequel nous marchons et surtout le faible recouvrement se trouvant sous nos pieds !
Trou : C'est le même effondrement, c'est un trou énorme comme on peut le voir, d'une dizaine de mètres de longueur au moins.
C'est le même phénomène que précédemment, le ciel de seconde masse s'est effondré atteignant le sol de la première. Celui-ci est par contre beaucoup plus important, tout est "en vrac" la galerie est sans dessus dessous. En seconde masse ? Il ne vaut mieux pas y penser.
C'est un tunnel de jonction entre la plâtrière et peut être une autre sortie de la carrière. Malheureusement la galerie n'est pas accessible.
Voici divers bâtiments et notamment le bâtiment principal tout en longueur qui représente l'ancienne plâtrière, et un peu plus loin un autre bâtiment dont on ignore sa fonction, aujourd'hui démoli.
Carrière Quincloux
Il s'agit d'une galerie de raccord (non terminée ?) creusée en troisième masse qui devait rejoindre le port, ce n'est pas bien grand et effondrée au bout.