“ Les Houillères Angevine ”
Voici un dossier consacré sur les houillères de la Basse-Loire.
Le gisement exploité de la Basse-Loire est un minerai de charbon issu du Carbonifère (Paléozoïque) qui se situe dans le Maine et Loire coincé entre la vallée de la Loire et du Layon.
On le suit de Doué-la-Fontaine, à Chalonnes, où il passe sous la Loire, Montjean, sur la rive gauche du fleuve, et en bordure Sud de ce sillon. On le retrouve, en rive droite au Nord d'Ingrandes et il se poursuit par les mines de Teillé et Mouzeil, jusqu'à celles de Languin au Nord-Ouest de Nort-sur-Erdre.
Entaillé par le Layon dans sa partie Est, banalement tranché de manière sub-horizontale en site de plaine ou de bas-plateau à l'Ouest, il est spectaculairement sculpté en balcon dominant la Loire de 40 à 50 mètres dans son segment Saint-Aubin-de-Luigné, Chaudefons, Chalonnes, Montjean; environ 15 kilomètres emprunté par la route réputée touristique de la "corniche angevine" qui frange le vignoble du Layon et la relie par Montjean au belvédère de Saint-Florent-le-Vieil.
Sept couches de charbon, alternées entre des schistes, sont représentées dans le bassin. Ces couches sont plissées et présentent un pendage de 50 à 80°. Les veines sont étroites entre 40cm et 1,5m et trop souvent faillées. Ce charbon trop maigre et flambant n'intéressait pas l'industrie sidérurgique et s'est surtout limité à alimenter les fours à chaux de la région. Ces difficultés ont rapidement mis fin à son extraction dans la fin du 19ème siècle en même temps que l'arrêt des fours à chaux.
En 1903 4 concessions se partagent le bassin :
Concession de Layon et Loire
- Puits Saint Aubin
- Puits Bourgogne
- Puits des Malécots
- Puits du Bocage
- Puits Ste Marie
- Puits Sainte Barbe
- Mine du Roc
- Puits de l'Ouest
Concession de Désert
- Puits 1
- Puits 2
- Puits 3
- Puits 4
- Puits 5
Concession de Saint Lambert
- Puits Beaulieu
Concession de Montjean
- Puits de la Loire
- Puits de la Tranchée
- Puits du Cerisier
- Puits du Village
- Puits des Marronniers
- Puits Arthur
- Puits Ouest
En 1904 la Mine de la Roulerie fonce le puits Bigeard, il s'agira de l'unique chevalement métallique équipé d'une cage.
Sources :
- Mines et carrières en Anjou : cadre géologique, modalités d'exploitation - Romain Brossé.
- Paysages miniers en Anjou : réflexions et application au paysage du bassin houille de la Basse-Loire - Philippe Cayla