“ Les carrières d'Herblay ”

Les carrières d'Herblay et de Conflans-Sainte-Honorine ont été exploitées dés le 17ème siècle d'abord à ciel ouvert puis surtout en souterrain vers le 18ème siècle pour extraire le calcaire et plus particulièrement le "Banc Royal". "C'est un calcaire à texture homogène et possédant l'avantage de présenter des hauteurs d'assise importantes. C'est une pierre ferme, sans coquilles. Le meilleur banc royal s'extrayait des carrières de Conflans-Sainte-Honorine."

Ces carrières ne sont pas très profondes mais s'étendent tout en longueur en suivant la Seine sur plusieurs kilomètres. Les archives mentionnent ces carrières sous la dénomination générale : "les carrières de la côte de Gaillon" et plus spécifiquement : "la carrière Impériale", "la carrière de la ville de Paris", "la carrière Royale" qui désignent toutes la même carrière. Et enfin beaucoup plus tard la carrière dite "des Anglais". En 1844 on dénombre sept carrières souterraines de pierre à bâtir employant quarante ouvriers et six à ciel ouvert comptant aussi quarante ouvriers. En 1861, trente-sept carrières sont déclarées.

Herblay

Le banc royal est une pierre résistante et Paris en a fortement besoin à cette époque, elle servira à l'édification du Palais Bourbon, la Fontaine de la rue de Grenelle-Saint-Germain, du Pantheon, de l'Hotel de Ville, l'Hotel de la Monnaie ou de la Bourse mais aussi de la façade de l'église Saint-Louis à Versailles, et plus tard, à la réfection de la tour Saint Jacques.

Les carriers ont donc extrait la pierre au maximum, ce qui a forcé à consolider les vides, car le ciel devenait trop souvent instable. On retrouve un grand nombre de piliers à bras dispersés dans toute la carrière, parfois en surnombre on parlera alors de "forêt de piliers", le reste des vides est plus souvent remblayé par hagues et bourrages, technique fortement utilisé à cette époque.

Les champignonnistes s'installent quand à eux au 19ème siècle jusqu'à la fin du 20ème siècle, il reste encore la présence de plusieurs styles de culture, de tableaux gravés dans la roche et du matériel des derniers occupants.

Pour s'orienter dans ces grands vides on baptisa les galeries par des noms de rue/avenue/passage/jonction pour les galeries principales et leurs connexions. Écrites à la sanguine elles rappellent un peu celles employés par l'IGC. Ces inscriptions ce sont par la suite généraliser dans tout le reste des carrières.

Lectures et Recommendations :
 Livre Herblay

Une partie des carrières d'Herblay sont ouvertes à la visite depuis 2003 d'Avril à Octobre et également chaque année pour les journées du Patrimoine, renseignez-vous au près de la mairie pour plus d'informations.

Si le sujet vous intéresse, un ouvrage, "Les Trous de mémoire d'Herblay" est disponible, il retrace l'histoire de ses carrières et consacre également, une large partie sur l'exploitation et l'extraction de la pierre.

Sources :
Exploitation
Double arches 1762 Arches Arches
Arches

Notes Voici la carrière Royale, elle est ouverte en 1760 par le sieur Rocas pour la construction de la colonnade du Louvre. La particularité de cette carrière, sont ses consolidations en arches. Ces consolidations se trouvent dans les galeries d'entrées, l'une d'elle est unique en Ile-de-France puisqu'il s'agit d'une double arche en ogive à l'intersection de deux galeries, datant de la deuxième partie du 18ème siècle (1762).

C'est un travail remarquable et encore appréciable aujourd'hui.

Jonction de 3 rues Rue Marthe Rue Traversière Rue de la Villette Cachot du Depot Rue Mouillée Jonction
Noms de rues

Notes Les carriers ont donné des noms de rues pour certaines galeries au fur et à mesure que la carrière s'agrandissait. Certains noms de rues sont d'ailleurs associés à l'époque des carrières, "chemin des Perriers", "le chemin Mac Colla", "la rue des Carrières". Concernant ces "cachots" associés aux noms de rues, ce sont en fait des dépôts temporaires pour le stockage de blocs.

Les différentes exploitations au fil du temps n'en forment plus qu'une seule grande aujourd'hui, cette jonction de carrière (Cf: Dernière photo) est un tunnel d'une dizaine de mètres taillé dans la masse et relie donc la ville d'Herblay (Vald'Oise) à celle de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), comme indiqué sur la paroi à droite.

Voûte Carrière les Anglais Avenue des Anglais
Carrière des Anglais

Notes Ce nom se rapporte directement au nom du dernier exploitant, un anglais, Monsieur "Mac Colla" originaire de Londres.

Rays of Light Arches
15 arches
Piliers à bras Forêt de piliers Forêt de piliers Piliers à bras
Piliers à bras

Notes Une sur-abondance de piliers à bras partout.

Blocs Blocs Blocs Blocs Ciel
Blocs

Notes Il reste plus rarement quelques blocs de différentes tailles ici et là. Observez ce ciel (Cf: dernière photo) qui est couvert de "bosses", que l'on ne retrouve que dans ce secteur.

Champignonnière
Champignonnière sacs Champignonnière sacs Champignonnière sacs Champignonnière sacs
Champignonnière sacs
Champignonnière meules
Champignonnière meules
Champignonniste Romano Spinelli Michel Trapletti Carrara
Champignonnistes

Notes Le dernier champignonniste en date est Monsieur Trapletti, qui a arrêté la culture au début des années 2000. On peut retrouver son nom et celui de ses ancêtres un peu partout dans la carrière mais aussi ceux qui lui ont précédé.

Les bassins
Baignoire Bassin 01 Bassin 02 Bassin 03 Bassin 04
Bassins
Bassin 05 Bassin 06 Bassin 07 Bassin 08
Bassins

Notes A cause de nombreuses infiltrations d'eaux, les carriers ont creuser des rigoles afin d'évacuer l'eau vers ces bassins appelés d'ailleurs "bains de pieds des carriers". Après l'exploitation ces bassins ont surtout servi aux champignonnistes.

Les fontis / consolidations
Fontis LE fontis d'Herblay Fontis Fontis
Fontis

Notes Les fontis sont impressionnants par leurs tailles.

Double fontis Double fontis Fontis à ciel ouvert Fontis à ciel ouvert
Fontis

Notes Près des entrées, c'est ici que la roche est la plus fissurée et s'abime le plus vite.

Consolidations Piliers en béton Piliers et injection Sacs de béton Les trois piliers
Consolidations

Notes Certains secteurs ont notamment été consolidés ou complètement injectés par prudence. On peut voir deux styles de consolidations sur cette première photo en plus du pilier résiduel au centre :

  1. Le pilier en béton, à gauche
  2. L'injection en polystyrène, à droite
Rue Clery
Rue Clery
Sacs de béton
Sacs de béton
Avenue Vallée
Avenue Vallée

Notes Dans cette partie on a l'impression que tout ne tient plus que par miracle, le ciel est largement fissuré, les piliers à bras sont pliés, et les infiltrations d'eaux finissent de faire éclater la roche.

Curiosités
Lascaux Trompettes de Chavenay
Lascaux
Hamel Maurice Classe 1925 Hamel Maurice L'aigle Soldats Garde républicain
Dessins / Signatures

Notes Il y a malgré tout quelques dessins intéressants si on cherche bien.

Classe 22 Peuch Paul Classe 22 1918
Signatures