En route vers le coeur des Forges
Les photos sont ici prises dans le hall de préparation des charges. On retrouve ici encore plein de pellets provenant de la pelletisation (démolie aujourd'hui), qui les fabriquaient.
Nous sommes juste en dessous du hall précédent, le minerai une fois préparé et correctement mélangé, tombe directement dans le wagon (Cf : Crochet) que l'on voit discrètement sur la gauche dans l'ombre, et le crochet élévateur monte la benne (absente sur la photo) en haut du gueulard. C'est ce système de monte charge qu'il faudrait absolument sauvegarder.
"La jungle" c'est l'allée qui sépare le hall des charges, des Forges, le monte charge passe au dessus de nos têtes. La végétation s'installe très largement dans cet univers de rouille, cela donne des différences de couleurs impressionnantes.
Quand on décide de rentrer, c'est un dédale de tuyaux.
Hauts Fourneaux 1 et 2
Les hauts fourneaux 1 et 2 furent construits en 1909 et arrêtés en 1991, date de modernisation du 6. Tous les deux ont les mêmes caractéristiques. Le HF1 est démoli en 2010.
Le haut fourneau 3 est construit en 1925, et arrêté en 1972 après la mise en service du HF6.
Le haut fourneau 4 est construit en 1929 et arrêté en 1985.
Le haut fourneau 5 est construit en 1956 et arrêté en 1989, cet emplacement sert aujourd'hui à la pulvérisation charbon (une espèce de tour bleue, visible sur les photos du HF6).
Seul les hauts fourneaux 1/2/6 sont encore visibles, lors de mon passage. Après la démolition du HF1, il ne reste plus rien, seul les molettes du skip "traînent" encore au sol...
Voici l'arrivée du monte charge, en haut, où nous étions tout à l'heure. D'ici il y a une très belle vue sur l'ensemble du site.
Voici le treuil du monte charge du HF2.
C'est un grand choc, le site est presque complètement désert aujourd'hui (2012), et le HF2 se détache très nettement dans tout ce vide volontaire.
Voici de nouveau une photo qui illustre mieux le système de chargement Staelher. On a remis sa benne en place pour l'occasion.
Haut Fourneau 6
Le haut fourneau 6 est construit en 1972, modernisé en 1991 et arrêté au 31 décembre 2001. Il est démoli le 04 septembre 2012.
En direction du HF6..."La géante" est l'ancienne cheminée du HF5.
Premier contact avec ce géant de 115m de haut, tout de suite c'est le changement par rapport aux autres hauts fourneaux. On peut voir que la démolition a déjà commencé vers la droite (Cf : première photo HF6)
Sur le skip du HF6, on aperçoit la molette au centre en contrebas, les bennes quand à elles se trouvent à l'étage encore plus bas. Sur la droite on aperçoit le cowper 6.1 surmonté de son château d'eau bleu.
Le HF6 a été construit en 1972 par Paul Wurth, il dispose de 3 cowpers et pouvait produire jusqu'à 300 tonnes de fonte par 24h. Il a été modernisé, au moment de l'arrêt des deux premiers hauts fourneaux, pour produire de la fonte hématite. De 1972 à 1991 il produit d'abord de la fonte phosphoreuse, puis de 1991 à 2001, de la fonte hématite. La différence influence sur la solidification et agit sur la propriété future d'usage de l'acier.
Il faut le mériter pour arriver tout en haut, mais la vue est tout simplement spectaculaire. La dernière partie se fait sur un escalier en colimaçon.
C'est la fin, les cowpers sont à terre, voici le dernier souvenir que je garde de ce monstre d'acier, je préfère le voir encore debout, avant qu'il ne parte en fumée quelques mois plus tard.
Les soufflantes
C'est ici qu'est produit le vent qui va être envoyé aux cowpers. Il y a quatre turbosoufflantes, pour le HF1, HF2, HF4 et HF6