Isolé et perdu au beau milieu d'une forêt, le château apparaît tout doucement et vous impressionne devant son imposante bâtisse. L'extérieur est vraiment magnifique, un château impressionnant qui me fait penser à ceux que l'on peut s'imaginer dans les livres : Un prince, une princesse, bref un vrai conte de fée !
L'intérieur par contre c'est autre chose... L'escalier et l'entrée principale sont très beau (encore) de par leur couleurs, ainsi que la double baignoire à l'étage, pour le reste, le parquet est quasiment inexistant, les toitures sont trouées, les plafonds menacent de s'écrouler et tout le mobilier a disparu, ainsi que les rares papiers peints. Le lieu reste aussi dangereux que celui de Mesen
En 1792, durant la révolution française, la famille du comte de Liedekerke Beaufort quitta le château de Vêves pour se réfugier dans une ferme près du village de Celles. Cette ferme prit de l'ampleur pour devenir, en 1866, le Château de la Mirande . Ce château de style néo-gothique est l'oeuvre de l'architecte anglais Edward Milner . Entre 1950 et 1970, le Château de la Mirande servit de "home" pour les enfants du personnel de la S.N.C.B. sous la dénomination de "Home de Noisy ". Ensuite, il servit encore de centre de vacances pour les enfants. Suite à un incendie, en 1991, le centre fut fermé et depuis le Château de Noisy est à l'abandon.
Le château est envahie par la mérule, champignon qui attaque la pierre et qui a notamment forcé les propriétaires à quitter le château.
En 2017, le château est entièrement démoli.