“ Château de Mesen ”

Situé dans un petit village, le château de Mesen se laisse vieillir doucement... L'architecture extérieure est de toute beauté, même si il a beaucoup souffert depuis les années, le bâtiment, tout de brique, forme un "U" regroupant une école, une église et l'ancien pensionnat.

Le château est en mauvais état, de l'extérieur on remarque que la toiture n'existe pratiquement plus, à l'intérieur on se rend mieux compte, la majorité des couloirs se sont effondrés, il ne reste plus beaucoup d'étages à visiter. Au rez de chaussée ces couloirs sont encombrés de débris, malgré tout, le lieu garde un certain charme. Les sous sols sont bien plus intéressants et encore assez riche, ce sont de longs couloirs en enfilade bordés de pièces, on y retrouve la cuisine, la buanderie, la lingerie, et quelques pièces annexes.

Mais le plus beau est à venir, quand on pénètre dans les restes de l'église, la pièce a du volume, il reste encore des vitraux, non cassés, la végétation s'installe doucement à même le sol, et donne un véritable mélange de couleurs, et de reflets. Cependant elle a été complètement pillé et vandalisé, le parquet n'existe plus du tout, ni même de signes religieux, c'est d'ailleurs une chance que ces vitraux aient survécu.

Le château est vraiment envoûtant, un côté mystique à la nuit tombée, et émouvant au lever, un lieu incroyable, calme, mais criant de souvenirs au détours de ces couloirs.

Datant du 17eme siècle, le château a longtemps était détruit et ce plusieurs fois. Après la Première Guerre mondiale, le château devient un pensionnat pour jeunes filles, l'établissement est très stricte sur l'éducation et les bonnes manières. Aujourd'hui il est à l'abandon depuis 1970, et trop coûteux pour être réhabilité ou restauré, son avenir est incertain.

Juin 2010, la démolition a commencé, toute la chapelle n'existe plus.

Interieur

Château de Mesen
Château de Mesen
Le grand escalier
Le grand escalier
Monte charge
Monte charge
Couloir d'entrée
Couloir d'entrée

Notes La décoration était riche, l'ornementation de l'escalier est très beau, d'ailleurs on retrouve beaucoup de fers forgés, de détails sculpté sur des boiseries, ou plus largement ces colonnades qui supportent ces Arcs Tudors (C'est une sorte d'ogive surbaissé, qui a pris l'appellation Tudor, pendant cette période en Angleterre, 1485-1603) le longs des couloirs.

A cela on remarquera des pignons à échelons sur les fenêtres chien assis, ou sur la façade d'entrée, des crêtes sur le faîtage du toit, et justement un toit très en pente, des baies encrés, tout cela donne un relief plus prononcé au bâtiment.

Sous sols
Sous sols
Manivelle
Manivelle
L'échelle
L'échelle
En allant à l'eglise...
En allant à l'eglise...

L'église

Un parfum de rêve
Un parfum de rêve
Vitrail rond
Vitrail rond
Vitraux du Choeur
Vitraux du Choeur
Charpente
Charpente
L'eglise et son clocher
L'église et son clocher
Tour d'entrée
Tour d'entrée
Mesen
Mesen
Emblème
Emblème

Notes Sur la dernière photo, on peut observer, sous la peinture les mots "Je maintiendrai" citation originalement prononcé par Guillaume 1er (ou prince d'Orange) et devenu la devise des Pays Bas, repris ici sans nul doute pour instaurer l'Ordre auprès des jeunes filles.