Concession : "André Dumont-sous-Asch" le 01 Aout 1906 (2950 Ha) étendu à 3080 en 1912
Année : 1924 - 1987 (10 septembre 1987)
Compagnie : Charbonnages André Dumont
Production total : 72 453 000 tonnes
La société fut constitué en 1907 sous le nom de Charbonnages André Dumont-sous Asch puis raccourci à Charbonnages André Dumont en 1920. C'est seulement en 1924 que le charbon est extrait, les travaux de creusement furent interrompus à cause de la première guerre mondiale. 364 000 tonnes sont extraits en 1926 avec une année record atteinte en 1968 avec 1 490 000 tonnes atteignant des profondeurs de -1208 mètres (un record en Campine) et -1088 mètres pour le deuxième puits divisé en sept étages. 4200 mineurs en 1965 alors qu'il y en avait 6800 en 1949 (son maximum).
La mine à d'importants problèmes d'aérage avec la présence de gaz et des infiltrations d'eaux, le problème de ventilation est réglé en faisant communiquer la mine avec ses voisines de Winterslag et Eisden. Malheureusement le 30 mars 1929 un coup de grisou à l'étage 680-700 fait 30 morts.
Pour anecdote, en 1907 tout le monde veut s'approprier une part des charbonnages du Limbourg, cette nouvelle ruée vers le charbon sonne comme la ruée vers l'or, la Société Générale est le premier actionnaire avec 40 000 parts, qu'elle partagera avec Arbed et également les Forges de Clabecq.
Contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas à Beringen mais bien à Waterschei que se trouvait le plus gros lavoir de la Campine, il pouvait traiter 22 000 tonnes de charbon par jour (avec celui de Winterslag)
Remerciements :
je tiens à remercier Monsieur Xavier Huygens, qui m'a ouvert les portes et permis de visiter le site, avec son autorisation. Merci de ne pas utiliser ses photos sans mon accord et la permission du propriétaire de la mine de Waterschei.
Installations
WaterscheiPuits 2
Il y avait deux chevalements, il ne reste plus que le chevalement du puits 2 (1088m), le puits 1 (1208m) a été détruit en 1995, tout le reste des installations a également disparu après la fermeture de la mine.
La tombe du puits 1 n'existe plus, elle a sûrement été volée, comme d'autres...dans la région.
On voit très nettement les ouvertures pour les câbles des poulies.
Bâtiment principal
Premier étagePorteVerrièreMotif sculpté
Le magnifique bâtiment de mine (1922-24) tout en art déco, comprenait les magasins, bureaux, lampisterie et douches. C'est une structure en béton armé (système Hennebique : du nom de son créateur), les ouvertures sont toutes ornés par du fer forgé (portes, fenêtres, balustrades), le sol et certains murs sont carrelés, quand ils ne reçoivent pas de la mosaïque. Il y a des escaliers en surnombre à tous les étages et deux monumentales verrières (perpendiculaire) viennent surplomber le toit pour apporter encore plus de lumière dans l'édifice.
Tout est vide à l'intérieur aujourd'hui, il est en complète rénovation à l'heure actuelle.
Les douchesHall des douchesBallustradesEscalier
Dernier étageAscenseurEscalier principal
Ce type d'escalier avec rambarde au centre est typique dans les bâtiments miniers.
Machines d'extraction
Machine d'extractionMoteurIndicateursPoste de commande
Il y a deux machines d'extractions, voici la première.
Machine d'extractionMoteurPouliePoste de commande
Et voici la seconde...
CompteursIndicateur de profondeurSchachtBarre
TreuilBobineMolette
Il s'agit sans doute d'un treuil de secours, il est placé au milieu des deux machines d'extraction.
ConvertisseursMachine 3Volant
La salle des convertisseurs qui transforme du 130V en 220V, il y en avait trois visiblement, mais il en manque un. Ce sont des moteurs asynchrone à courant triphasés, qui entraînent les génératrices. Comme à Winterslag, l'ensemble de ces machines électriques vient de chez ACEC.
Tour de sondage
Tour de sondage
Voici une tour de sondage (elle n'est pas d'époque mais reconstituée), ce n'est pas à Waterschei même mais pas très loin.