Monceau Fontaine a été la plus importante société minière du bassin de Charleroi, au plus fort de la production on a extrait 1 674 000 tonnes de charbon (en 1954), on a dénombré plus de 10 000 mineurs, sur 7374 hectares de concessions (en 1974). Elle compta 12 sièges d'extractions (en 1954), 1 centrale électrique, 3 triages-lavoirs, 3 fabriques d'agglomérés et autres services répartis dans 25 localités, séparant les puits les plus éloignés (le 17 et le 25) d'à peu près 16km ! La société a toujours fait preuve d'innovations, de progrès, et cela sur l'importante superficie qu'occupait tous ses sièges.
La société est crée officiellement en 1836 sous le nom de "SA des Charbonnages de Monceau Fontaine" avec l'aide de la Société Générale, afin de regrouper plusieurs cayats (mine artisanal peu profonde) qui étaient déjà en service dans les communes avoisinantes de Monceau sur Sambre. Dés lors la société ne va cesser de s'agrandir au fil de fusions et d'absorptions. En 1852 elle rachète en vente publique, les Charbonnages du Martinet alors en faillite et devient par la même occasion : Société Anonyme des Charbonnages de Monceau Fontaine et du Martinet. On atteint alors les 2000 hectares au total (ajout de 350Ha). Puis successivement ce fût le rachat des concessions de Piéton en 1874, de Forchies en 1885, et les Charbonnages de Carrieres Sud et Viernoy en 1890. En 1904 la société extrait alors 580 000 tonnes à l'aide de 5 puits, c'est la deuxième plus importante société en terme d'extraction, la première étant les Houillères Unies à Gilly avec 600 000 tonnes.
Début du XXe siècle c'est l'ère de la mécanisation, les premiers marteaux pics et haveuses font leurs apparitions. En 1908 la société fusionne avec la S.A. des Charbonnages de Marchienne et retrouve son ancienne appellation de SA des Charbonnages de Monceau Fontaine. En 1910 la concession est de 4000 hectares.
Après la première guerre mondiale, il faut relancer l'extraction et relever la production aux tonnages atteints précédemment, en 1929 Monceau Fontaine fait construire son TLC (Triage Lavoir Central) près du Martinet, on y traite 5000 tonnes de charbon par jour. L'acheminement se fait depuis le Martinet qui est le plus proche, par traction de wagonnets, et pour les autres puits par voie aérienne à l'aide d'un télébenne, et plus classiquement par voie ferroviaire. En 1931 elle rachète alors la S.A des Charbonnages de Marcinelle-Nord, en 1933 la concession au total est de 6400 hectares et d'une production dépassant le million de tonnes (c'est la seule d'ailleurs), elle compte alors 12 puits.
Le bilan après la seconde guerre mondiale est le même qu'en 1919 : il faut reconstruire et relancer la production. A ce moment les sociétés carolorégiennes sont moins nombreuses du fait des divers fusions il n'en reste plus que 23 en 1945 au lieu des 35. Il en va de même pour l'immigration commencé au premier conflit mondial, les mineurs belges ne représentent plus que 57% en 1948 alors qu'ils étaient 97% en 1922. Niveau matériel, les étançons métalliques remplacent les bois de mine.
La dernière acquisition par Monceau Fontaine sera la S.A. des Charbonnages du Nord de Charleroi en 1948.
Malheureusement entre 1956 et 1980 les successions de fermetures de puits vont se succéder, avec la fin du 17 en mars 1980, qui signera la fin de Monceau Fontaine. C'est l'avant dernière société minière à avoir fermé définitivement ses portes en Wallonie.
Voici un récapitulatif des principaux puits de la société, avec le nom des anciennes compagnies et le nombre de tombes. (Le nombre de tombes n'indiquent pas le nombre de chevalements).
Puits
Puits N°01 - 1 tombe - à Courcelles
Puits N°02 - 1 tombe - à Courcelles
Puits N°03 - 3 tombes - Le Petit Martinet ou Fosse au Bois à Roux
Puits N°03NC - 2 tombes - N°3 Nord à Courcelles (anciennement Nord de Charleroi)
Puits N°04 - 2 tombes - le Rianwelz à Courcelles
Puits N°04NC - 8 tombes - le Martinet à Monceau (anciennement Charbonnages du Martinet)
Puits N°06 - 3 tombes - Joseph Perier à Souvret (anciennement Nord de Charleroi)
Puits N°19 - 2 tombes - Les Bas Longs Prés à Marchienne
Puits N°21 - 4 tombes - à Marcinelle (anciennement N°11 de Marcinelle Nord)
Puits N°22 - 2 tombes - à Mont sur Marchienne (anciennement N°12 de Marcinelle Nord)
Puits N°23 - 2 tombes - Le Cerisier à Mont sur Marchienne (anciennement N°10 de Marcinelle Nord)
Puits N°24 - 2 tombes - Le Festiaux à Couillet (anciennement N°4 de Marcinelle Nord)
Puits N°25 - 2 tombes - Le Péchon à Couillet (anciennement N°5 "Blanchisserie" de Marcinelle Nord)
Puits Remise 2 - 1 tombe - à Roux
Puits Saint Joseph - 2 tombes - à Mont sur Marchienne
Puits Forêt - 2 tombes - à Mont sur Marchienne
Dates de fermetures
Puits N°08 : 05/04/1958
Puits N°24 : 31/12/1958
Puits N°10 : 05/03/1966
Puits N°23 : 17/07/1966
Puits N°06 : 27/01/1967
Puits N°04 : 15/07/1967
Puits N°14 : 31/08/1972
Puits N°25 : 31/03/1975
Puits N°18 : 31/03/1978
Puits N°19 : 31/03/1979
Puits N°17 : 31/03/1980
Cette page est l'aboutissement de presque un an de recherche que ce soit dans les archives de la société, ou dans différents livres parus sur le pays noir, mais aussi d'une grande partie, sur le terrain à chercher les anciens emplacements des différentes sièges disparus.
Remerciements :
Je tiens à remercier pour leur aide tout particulièrement Xavier Fer qui m'a accompagné, Gilles Durvaux sans qui cette page ne serait pas aussi complète et Philippe D. pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa précieuse aide sur le travail de recherche des tombes.
Je suis toujours à la recherche de documents concernant les charbonnages de Monceau Fontaine (photos, cartes, plans, documents...) afin de pouvoir créer un ensemble d'informations le plus complet possible, qui sera mis en valeur dans le futur. Merci de votre aide éventuelle ou contributions par avance, vous trouverez mon adresse en première page du site.
Sources :
Les Larmes Noires : histoire d'un monde disparu celui de la mine et des mineurs au pays de Charleroi Guy Hirsoux
Objectif Mine Désiré Deleuze, Alain Forti, Jean Jacques Stassen
L'héritage des gueules Noires Archives de Wallonie
Brochure d'accueil des Charbonnages de Monceau Fontaine
Chevalement du Péchon
Année : 1910 - 1975 (31 mars 1975)
Puits N°25 dit du Péchon anciennement N°5 "Blanchisserie" de Marcinelle Nord. L'un des chevalements sera complètement démonté et remonté à Herstal pour le charbonnage Bonne Espérance, un nouveau remplacera donc celui-ci à Marcinelle au début des années 50. En 1952 une loco en panne dans une galerie reliant le Pechon aux Fiestaux tuait 4 hommes, 2 seront blessés et 6 autres ne seront retrouvés que beaucoup plus tard, mort.
Vingt ans plus tard le grisou allait encore frapper au Péchon, cette catastrophe sera d'ailleurs la dernière dans le bassin de Charleroi. Un dégagement de grisou est à l'origine de la catastrophe c'est un chantier se trouvant à 6 kilomètres du puits, à l'étage 930, la galerie étant en direction du Bois du Cazier. Le travail des secours sera rendu pénible, de par la distance en souterrain que par le dégagement (il faudra plus de 150 wagonnets pour dégager la galerie). En fin de journée un premier corps est retrouvé, on en comptera 6 au total.
Classé et acquis en 1984 par la région, restaurée la même année, les travaux s'arrête peu de temps après. Depuis ces derniers sont à l'abandon en plein milieu d'une aire de jeux pour enfants, comme deux gardiens d'un autre temps.
Attention ce lieu est TRES dangereux
Le Pechon
L'escalierLes molettesLes Géants
D'en haut on voit très bien, le coron tout autour.
La structure est complètement rouillée, certaines parties sont pourries, ce n'est absolument pas rassurant.
MF 25S - MF 25NLe Péchon
Ce sont les chevalements les plus hauts de la compagnie avec ceux du 10.
Chevalement du Petit Martinet
Puits N°3 dit Petit Martinet ou Fosse aux Bois, initialement faisant partie des Charbonnages du Martinet puits racheté par Monceau Fontaine en 1852. Il a appartenu au siège 14. Ce puits servait pour l'exhaure.
C'est le seul restant dans le bassin à être en béton armé.
Le Petit Martinet
Le Martinet
Année : - 1967 (15 juillet 1967)
Puits N°4 dit du Martinet, sur les deux chevalements existants il n'en reste plus aucun. Néanmoins on peut encore apercevoir les bâtiments qui composaient le charbonnage, comme l'un des bâtiments de la machine d'extraction (daté de 1923 au fronton) avec encore une partie de la machine à l'intérieur, le bâtiment des douches, la salle des pendus, l'atelier de réparation des locomotives et une partie des habitations occupés par des salariés (ré-utilisé aujourd'hui)
Bâtiment machine d'extraction
Bâtiment machine d'extraction
PasserelleMartinet
En 2011 le site est en cours de travaux, le bâtiment donnant sur la rue a été démoli, le bâtiment de la machine d'extraction est en cours de rénovation ainsi que tous les autres.
Martinet
Et le site après rénovation.
Les Hiercheuses
Hiercheuses
Actuellement le seul vestige de l'ancien Triage-Lavoir des hiercheuses, situé près du terril du même nom. Le bâtiment n'a malheureusement plus aucun intérêt aujourd'hui, de par son état de dégradation.
Sur chaque puits de mine est scellé une tombe où est gravé dessus plusieurs indications concernant le puits.
Voici comment il faut comprendre ce qu'il y a écrit sur une tombe :
En premier le nom de la compagnie, toujours Monceau Fontaine ensuite cela change en fonction de la société rachetée de l'époque ou des fusions. Donc chronologiquement nous retrouvons :
MF pour Monceau Fontaine
MFMN pour Monceau Fontaine Marcinelle Nord
MFNC pour Monceau Fontaine Nord Charleroi
MFMNC pour Monceau Fontaine Marcinelle Nord Charleroi
Le numéro du siège avec selon le puits une indication en plus (pas toujours le cas).
Un numéro chiffré : Puits N°3
Un numéro lettré : Puits A/B/C/...
Une indication de direction : Puits Nord, Puits Sud, Puits C ou Ct (Couchant) et Puits L ou Lt (Levant)
La caractéristique du puits : Puits E (d'extraction), Puits A (d'aération), Puits R (de retour), Puits Exh (d'exhaure), Puits V (Ventillation)
La profondeur atteinte du puits.
L'année de la tombe.
Sur les dernières tombes on peut retrouver écrit tout simplement "Puits de mine" avec un numéro, il s'agit d'une numérotation de classement propre à l'organisme qui s'occupe de sécuriser les puits de mines. Pour rappel en Wallonie il y a peu près 12 000 puits (puits et galeries d'exhaure), et la plupart ne sont pas encore, sécurisés.
A ce jour (2018) nous avons trouvé tous les puits où se trouve aujourd'hui une tombe, il faut savoir qu'il existe, encore des centaines d'autres puits, mais ils n'ont pas encore de tombes.
MF 1Puits d'aérageMF 2
MF 1 : Le premier ! Il se trouve au milieu d'une société, la tombe est assez récente.
Puits d'aérage : On suppose qu'il s'agit de celui de MF1, au vue de sa proximité. La tombe est récente puisqu'il y a eu un effondrement de 4m de la tête du puits en 2011 (l'ancienne dalle datait de 1948), ce qui a provoqué ces travaux.
MF 2 : Il se trouve chez un particulier, la tombe est vieille, mais qu'est ce qu'elle est belle ! Monceau Fontaine est écrit en couleur.
MF 1 : Extraction
MF 2 : Retour d'air
MF 3AMF 3BMF 3C
MF 3 : il s'agit du puits du petit Martinet.
MF 3 EMF 3 AMachine d'extraction MF 3
MF 3 Nord : Il reste seulement le bâtiment de la machine d'extraction en plein champs, le site sert de "bergerie" aux moutons...
MF 4 AMF 4 EMF 4 EX AMF 4 VO
MF 4 VEMF 4.1MF 4 EX NMF 4 C
MF 4 : Le puits du Martinet, le plus gros site avec pas moins de 8 tombes !
MF 4 VE : Ventilateur Est
MF 4 VO : Ventilateur Ouest
MF 4NC EMF 4NC A
MF 4NC : Le puits du Rianwelz
MF 6 AMF 6 CMF 6 L
MF 6NC : Le puits du Perier, avec distinction des puits. Les deux chevalements étaient les mêmes que ceux du Pechon.
MF 8 NordMF 8 Sud
MF 8 : Il ne reste plus que deux tombes de visibles, le puits Nord (A) et le puits Sud (B), le puits C se trouve sur le terrain d'une société, celle-ci a coulé une dalle dessus.
MF 8 A : Nord
MF 8 B : Sud
MF 8 C : Cayat
MFMN 8
MFMN 8 : Il s'agit de nouvelles tombes datées de 2018, elles se trouvent près d'un terril, il s'agit du puits 8 de Marcinelle Nord.
MFMN 8 : Puits d'extraction
MFMN 8 : Puits de retour
MF 9 PR1MF 9 PR2
MF 9 PE
MF 9 : Le puits 9 dit Conception, un puits d'extraction, et deux puits de retour d'air.
MF 10 AMF 10 BMF 10 C
MF 10NC : Les tombes se trouvent sur un terrain vague, les bâtiments d'époque sont toujours là mais ils sont réutilisés, il reste même une portion de rails ! A sa fermeture ce siège était le plus moderne de la compagnie, les deux chevalements étaient également les plus hauts.
MF 10 A : Levant
MF 10 B : Sud
MF 10 C : Couchant
MF 11
MF 11 : La tombe est tout récente, elle se trouve au pied d'un terril.
MF 12 NEMF 12 SOMF 12
MF 12 : Ce sont des puits centenaires ! Ces puits sont perdues en pleine forêt, les dalles sont très récentes (Fev 2011), on aperçoit encore des bouts de bâtiments en briques.
MF 14 AMF 14 B
MF 14 : Elles sont en très mauvais état, il ne reste plus rien d'autres sur le terrain.
MF 14 Nord : Extraction
MF 14 Sud : Retour d'air
MF 16 V
MF 16 AMF 16 E
MF 16 : Il y a quatre tombes, 2 puits Vieux et 2 Nouveaux, les deux premiers sont perdus en foret quand aux autres ils sont en plein milieu d'un champs, les deux tombes sont identiques.
MF 16 Vieux Nord : Extraction
MF 16 Vieux Sud : Retour d'air
MF 16 Nouveau Nord : Retour d'air
MF 16 Nouveau Sud : Extraction
MF 17 AMF 17 BMF 17 C
MF 17 : Ces tombes étaient ensevelies sous 2 à 3 mètres de stériles, impossible à trouver en temps normal, grâce aux travaux de la tombe la plus récente, nous avons pu les trouver. Nous sommes ici sur le siège le plus éloigné de Charleroi, c'est aussi le dernier siège à avoir fermé.
MF 17 A : Couchant
MF 17 B : Levant
MF 17 C : Nord
MF 18 AMF 18 BMF 18 C
MF 18 EXHMF 18 VENT
MF 18 : Le siège Parent. Considéré comme le plus beau siège d'Europe et injustement démoli, les tombes ont par contre bien souffert des rejets nocifs de la proche cokerie.
Le puits est aussi appelé le puits Providence.
"Les deux premiers puits de ce charbonnage furent foncés en 1844, le troisième, le plus haut en 1930. Son nom vient d'un certain Pierre Joseph Parent, homme d'affaire marchiennois, qui avait acheté les bois à la Docherie et y avait fait construire des cités ouvrières.
MF 19 SAMF 19 NBMF 19
MF 19 : Le puits des Bas Longs Prés. C'était le puits le plus profond en Europe ! (1455 m) Et toc ! Ces puits ont toute une histoire pour nous, car ce sont les tombes les plus dures que nous avons cherché, il nous a fallu six mois pour les trouver ! Après plusieurs investigations à partir d'anciennes photos et de prospection sur le terrain (4 fois), nous les avons finalement trouvées...à un endroit que nous ne pensions pas !
Il reste aussi les tuyaux du captage grisou.
Puits 19 SA : Sud A (retour d'air)
Puits 19 NB : Nord B (extraction)
MF 21 AMF 21 BMF 21 CMF 21 D
MF 21 : Elles sont perdues entre un parc et une autoroute.
MF 21 A : Couchant
MF 21 B : Levant
MF 22 PEMF 22 PA
MF 22 : Celles ci sont les plus moches (n'ayons pas peur de le dire) elles se trouvent sur un supermarché, entre deux parkings à caddies ! Pour le côté préservation c'est carrément nul !
MF 23 SMF 23 NMF 23
MF 23 : Le puits du Cerisier, perdu en plein terrain vague, c'est une véritable déchetterie de nos jours :(
MF 24 CTMF 24 LTMF 24
MF 24 : Le puits des Fiestaux, également avec distinction des puits. Il reste comme unique témoin le bâtiment des bains douches.
MF 24 A : Levant
MF 24 B : Couchant
MF 25 NMF 25 S
MF 25 : Le puits du Péchon, l'une des dalles a été cassée (et volée ?) :(
Puits Foret PASaint Joseph PESaint Joseph PRPuits Remise 2
Puits Forêt : Il se situe dans deux terrains distincts, seul le PE situé chez un particulier nous fait défaut, mais nous l'avons localisé précisément. Nous n'avons pas encore eu l'accord du propriétaire pour le photographier.
Puits Saint Joseph avec un puits d'extraction et un puits de retour, situés chez des particuliers.
Puits Remise 2 : situé chez un particulier devant sa maison.
Puits Benne sans fosse
Entre ma première photo et les suivantes le bâtiment est en cours de rénovation.
Voici maintenant une série de cartes postales qui illustre la vie au sein des différents sièges de Monceau Fontaine. L'auteur de ces photos est Désiré Deleuze, photographe "officiel" pour Monceau Fontaine il était le seul à avoir du matériel sécurisé (notamment un flash dans un boîtier anti-déflagrant) il est donc l'une des rares personnes à avoir pu photographier le fond en grande quantité sur plusieurs sièges. C'est le premier à descendre après l'accident du Bois du Cazier, et à faire un compte rendu photographique des dégâts. Il a également travaillé pour la société d'Hensies Pommeroeul. Il est descendu dans toutes les mines de Belgique pour les immortaliser en photos ce qui en fait un patrimoine unique.
Ces cartes postales font partie de ma collection, je les ai scannés à titre informatif, merci de ne pas les utiliser pour un autre usage.
Charbonnages de Monceau Fontaine
Siege 4 : Meridienne 1000mSiege 14 : Bouveau Midi de 925mSiege 14 : Station de captage du grisouSiege 14 : Envoyage à 925m
Centrale : Electrique poste de commandeSiege 10 : machine d'extractionGroupe d'habitations ouvrièresBureau central : le centre mécanographique
Siège 17 : TriageEcole de Monceau FontaineSiège 4 : Taille Malfaite à 650mTaille Malfaite à 650m
Atelier central de ForchiesSiège 24 : Taille de 5 Paumes à 850mSiège 17Siège 25 : Salle de formation
Siège 4 : Taille de Brose II Bis à 840mSiège 4 : Taille dans Brose à 840mSiège 18 : Recette du puits BSiège 4 : Taille de Brose à 840m
Siège 4 : Station de chargementSiège 14 : Station de chargement à 925mSiège 18 : Taille de 5 Paumes à 1275mSiège 23 : Garage à locomotives à 1220m
Siège 10 : Chargeuse mécaniqueSiège 23 : Bouveau Midi à 1220mSiège 6 : taille dans la couche Plateure à 460-530mTriage Lavoir Central
Liaison 24-25Siège 14 : transporteur à courroie
Siège 10 : atelier CentralCentre d'accueil pour travailleurs étrangersSiège 4 : centre d'accueilSiège 8 : Centre d'apprentissage
Siège 14Siège 10 : envoyage à 730mEcole d'ajusteurs mécaniciensSiège 18 : Milk Bar
Siège 10 : bifurcation à 730mSiège 4Siège 18 : taille dans 10 Paumes à 1220mSiège 10 : Atelier central
Centrale electrique : hall d'entréeSiège 10 : Bouveau sud à 730mCité MalghemSiège 18 : Bouveau Ouest à 1275m
Siège 10 : Vestiaire-lavoirSiège 4 : FormationSiège 25Siège 4 : Bouveau Sud et station de chargement
Bureau central : salle de conférencesSiège 23 : envoyage du puits d'extraction à 1078mSiège 25 : bains douchesSiège 23 : envoyage du puits d'air à 1220m
Siège 17 : Creusement des galeriesSiège 25 : envoyage à 930mSiège 24 : service d'accueilSiège 24 : Taille de 5 Paumes à 850m
Triage Lavoir Central
La centrale électrique
Quelques cartes postales qui illustre l'immensité des installations de la compagnie.
Brochure
Voici tout autre chose, il s'agit de la brochure que l'on remettait à l'ouvrier nouvellement embauché aux Charbonnages. Je possède le livret en entier, mais je vous propose d'apprécier l'éditorial qui présente ce que l'on attendra de vous chez Monceau Fontaine
Afin de tenir au courant tous ses salariés des évolutions, de leurs droits ou de leur condition sociale mais aussi de faire voir qu'elle s'intéresse à eux Monceau Fontaine publia d'avril 1953 jusqu'en mars 1966 un journal d'entreprise intitulé "Chez Nous".
Plus que tout ce livret vous présente la compagnie, et toutes les démarches auxquelles vous ferez face un fois engagé : conditions de travail, logements, formations, fiche de paie...et j'en passe.
Chez Nous
Tragedies de la Mine
Il s'agit d'un récit sur la catastrophe du puits des Bas Longs Pres, intitulé "Tragédies de la Mine" écrit par Pierre-Joseph Vatlet, sauveteur volontaire.
L'article est disponible ici. Les remerciements vont à Nicau qui a scanné l'article.
Siège Social
Le siège social de la compagnie était basée à Monceau sur Sambre, il y avait également sur le site l'école des porions. A la fermeture, tous ces bâtiments furent abandonnées pendant plusieurs années, aujourd'hui l'association Monceau-Fontaines, les à fait renaître en s'y installant.