Les origines de la centrale remontent à 1913 et en fonctionnement à partir de l'année suivante sous le nom de Centrales Électriques des Flandres et du Brabant, CEFB, à Langerbrugge dans la banlieue de Gand.
Elle se compose d'une unité thermique, et d'une unité au gaz, plus moderne toujours en activité. Elle devient le plus important producteur d'électricité de sa région entre l'entre deux guerres.
En 1959 la centrale s'adjoint d'une unité monobloc (groupe 19) développant une puissance de 125MW, en 1974 c'est une unité de contre pression (groupe 20) et en 1993 une turbine à gaz (groupe 30) avec chaudière de récupération de vapeur. On parle d'unité chaleur-force (récupération de la chaleur "perdue" ) en vue de produire de l'électricité mais aussi de la chaleur.
C'est une centrale thermique à flamme utilisant du charbon : 1200 tonnes par jour. L'approvisionnement s'effectue par bateau, le charbon est ensuite acheminé par bandes transporteuses où il est broyé en poudre et séché. La centrale possède une réserve d'à peu près 30 000 tonnes de charbon ce qui lui permet une totale autonomie pendant un mois, en cas de rupture.
La centrale est arrêtée en 2001.
La Centrale
La CentraleIn Memoriam 1959-1984Still LifeECVB
C'est un bâtiment carré, avec de larges ouvertures pour laisser rentrer la lumière. Les derniers travailleurs ont déposé ici une gerbe en hommage aux années travaillées. Il y a deux turbines, la bleue étant la plus récente, son alternateur développe 125MW contre 50MW pour l'autre.
Poste de contrôleMoteur ACECRustyMano
TuyauxECVBOrigin of SymmetryGevaar !Rust-me
Des tuyaux ? Ici il y en a partout. De la peinture décrépie ? Ca s'effrite de partout !
Salle de contrôleChaudière 15Chaudière 18100%
La salle des chaudières, représente une véritable cathédrale industrielle. Il y en a 4, les chaudières 15 et 16 brûlent 85 tonnes à l'heure, et les 17 et 18 jusqu'à 100 tonnes à l'heure.
Nous voilà au dernier étage et assurément le plus dangereux, marcher sur des caillebotis rouillés, qui bougent ce n'est pas rassurant. Donc, voici l'arrivée en charbon, la centrale était alimentée par deux convoyeurs aériens, dont l'un provenait du parc à charbon situait en face, aucune idée pour l'autre.
Le Musée
C'est le musée de l'électricité et de l'éclairage, à travers les âges. Il a été ouvert en 1986 et fermé peu avant la fermeture de la centrale en 2000. C'était l'ancienne salle des machines et la chaufferie, on y retrouve de vielles machines, comme des machines à vapeur, mais aussi turbine et alternateur Brown Boveri, des anciens panneaux électriques, turbo alternateurs, différents appareils de mesure, un laboratoire, des compteurs, différentes lampes à gaz, pétrole et ampoule...des vannes et des volants partout !
Ce musée retrace avec brillance les différentes avancées en matière d'électricité, il y a ici un siècle d'histoire. Ce patrimoine mis en valeur ne doit pas disparaître, et doit être conservé à tout prix.