“ Usine sidérurgique de Carsid ”
Cokerill Sambre céde à Duferco sa ligne à chaud de Charleroi et crée l'entité Carsid en 2001. Le site produit des brames pour les sites laminoirs de la Louvière et de Clabecq. La date de mise à feu du haut fourneau est le 04 décembre 1963, il produit à peu près 6000 tonnes de fonte par jour.
En 2007 le haut fourneau est à l'arrêt pour réfection, en 2008 la cokerie de marchienne ferme ses portes et prive le site de Carsid, de coke, celui-ci provient alors directement de Russie (partenaire du groupe) cependant en fin d'année (11 novembre 2008), c'est l'arrêt définitif du haut fourneau.
Le coke est de mauvaise qualité et surtout plus couteux. Il est prévu de moderniser ses instalations (cokerie, haut fourneau, acierie) pour que celles-ci soient moins polluantes mais en temps de crise, les moyens manquent. Maintenant à l'arrêt depuis très longtemps, les travaux de rédémarrage pourraient encore couter plus cher, pour le moment rien n'est encore décidé.
En attendant les ouvriers sont en chômage prolongé depuis plus de deux ans.
L'alliance entre Duferco et NLMK (Novolipesk) réunis depuis 2006 sous une joint-Venture nommée SIF (Steel Invest et Finance), se sont séparés récemment (2011). L'italien de Duferco garde ses sites de la Louvière (produits longs) et de Marcinelle quand aux russes ils reprennent le site de Clabecq et de la Louvière (produits plats).
En attente d'un nouveau partenaire, Carsid, reste pour le moment encore à l'arrêt, pour un futur rédémarrage.