Les Houillères d'Anderlues

Cokerie

J'arrive bien tard sur le site de la cokerie...et j'en suis triste. Premièrement le lieu me surprends par sa taille même si une partie a déjà été démolie et par son côté très industriel qui s'en dégage. Lors de ma visite le temps était visiblement contre moi, ce qui rendra mon sentiment plus mélancolique que jamais. Un lieu chargé d'émotions, d'un passé lourd et difficile, qui aujourd'hui s'est arrêté fin 2002, le silence est revenu après cent ans de fonctionnement (1903), mais des traces noires restent...

Anderlues, un lieu qui fait rêver...Non, vraiment pas.

Le site est vaste, comme une petite ville, tout ou presque est encore là, envahie par la rouille (omniprésente), les traces de mazout (éclaboussantes), la montagne de minerai (accumulante), les bâtiments en témoignent ils sont vieux et il y a une étonnante opposition entre ce rouge brique, et ce noir minier. Malgré tout on retrouve encore beaucoup de ce qu'était la cokerie d'avant, une multitude de machines dans chaque pièce ou hangar, des cuves, des bidons, des tuyaux partout, gazomètre, laboratoires et j'en passe.

Une très mauvaise fin attend cette cokerie, et un un arrière goût dans la bouche bien sale pour moi, vraiment.

Fermé en 2002 faute de moyen pour sa modernisation la cokerie meurt tout doucement, c'est encore un espace industriel qui disparaît et qui laisse derrière lui tous ses ouvriers au chômage, et leurs familles, qui pour la plupart n'avait connu que le métier de cokier. Vandalisée, détruite, polluée, oubliée c'est ce qu'elle subit actuellement.

Lectures et Recommendations :
  • Celui de Henk (encore et toujours) qui a pu visité la cokerie juste avant qu'elle ne ferme, des clichés froids qui marquent bien le sentiment des ouvriers a la fin de leur vie/travail. http://www.abandoned-places.com
  • LE dossier sur Anderlues, Vincent a encore fait un énorme travail de recherche et de photos, le tout accompagné d'interviews d'anciens salariés de la cokerie. Tchorski
Cokerie Anderlues Cokerie Anderlues
Cokerie Anderlues
Bilan
Bilan
Pelleteuse
Pelleteuse
Bâtiment électrique
Bâtiment électrique
Bâtiment administratif
Bâtiment administratif
30 000V
30 000V
Fenêtres
Fenêtres
Cokerie Cokerie Cokerie Cokerie Cokerie Tour à charbon
Cokerie

Notes La cheminée s'est tordue naturellement à l'arrêt de la cokerie. A droite de la tour à charbon se trouve la tour d'extinction.

Batterie de fours Les fours
Batterie de fours
Dégazeurs Colonne de dégazage
Dégazeurs
La passerelle
La passerelle

Notes Aujourd'hui (2011) tous les dégazeurs ont disparus, la plate-forme de chargement n'existe plus, en fait tout a disparu et la partie des sous produits a tout simplement été détruite ! La cokerie est à l'état de ruine, tout a disparu, elle est complètement défigurée.

Reuter
Reuter
Goudrons
Goudrons
Liaison chaotique
Liaison chaotique
Post-it
Post-it

Notes Nous voici dans la partie des sous produits, où sont extrait entre autre les goudrons, ammoniaque, gaz et benzol.

Gazomètre
Gazomètre
Red Vs Black
Red Vs Black
Cuve de benzol
Cuve de benzol
Cuve rincée
Cuve rincée
Cokerie vue des fours
Cokerie vue des fours

Notes On se rend compte de l'ampleur du site

Tour de refroidissement
Tour de refroidissement
La vie reprend ses droits
La vie reprend ses droits
Galerie de transport
Galerie de transport

Notes Cette galerie de transport servait à amener le charbon venant sans doute du puits 3 vers le lavoir qui se trouvait devant la cokerie. Malheureusement cette galerie est complètement inondée aujourd'hui.

Bouveau

Il s'agit d'un bouveau de transport du charbon qui desservait le puits d'extraction de la mine, directement vers la cokerie. La galerie n'est pas bien grande et forme un angle droit, il reste une portion de quai avec rails, un reste de wagonnet mais plus que tout un mécanisme de traînage des wagonnets, avec une poulie de retour dans un virage. C'est très rare d'en voir encore dans cet état !

Chassis
Chassis
Wagonnet Wagonnet Wagonnet
Wagonnet
Systeme de renvoi Système de renvoi Système de renvoi
Système de renvoi

Notes Ce système permet de confirmer que les berlines étaient traînées, ce système en particulier, permettait le passage de virage, le câble passait dans la première poulie de traînage, puis venait faire tourner la roue au centre, pour repartir dans la poulie de renvoi.

Système de guidage
Système de guidage
Poulie de retour
Poulie de retour

Les puits

Année : 1937 - 1969 (5 septembre 1969)

Trop souvent confondu avec le N°3 dit l'Aulniats (a ne pas confondre non plus avec Les Aulniats à Farciennes) il s'agit bien du N°2. Le puits se trouve également sur l'emplacement de l'ancien siège N°6. Le puits a été réaménagé par Fluxys pour le stockage du gaz naturel.

Puits 2 Puits 2
Puits 2
Crochet
Crochet
Salle des pendus
Salle des pendus
La recette
La recette
Centrale électrique
Centrale électrique
Centrale électrique Puits 2 Puits 2 Puits 2 Puits 2
Puits 2

Les tombes

  • Puits N°1 dit de Béthune - 2 tombes
  • Puits N°2 dit Vieille Fosse - 1 tombe
  • Puits N°3 dit des Aulniats - 2 tombes
  • Puits N°4 dit Gendebien - 3 tombes
  • Puits N°5 dit Ansuelle - 2 tombes
  • Puits N°6 - 1 tombe
Puits 1
Puits 1
Puits 1
Puits 1 PE
Puits 1
Puits 1 PA
Puits 2
Puits 2
Charbonnage
Charbonnage Puits 3
machine d'extraction
Emplacement machine d'extraction
Ventilateur
Ventilateur

Notes C'est le dernier reste de charbonnage de la compagnie encore debout. Il reste un impressionnant ventilateur à l'intérieur.

Puits 3
Puits 3 PE
Puits 3
Puits 3 PA
Sondage Puits 4
Sondage Puits 4
Puits 4
Puits 4 PE
Puits 4 Puits 4
Puits 4 PA
Sondage Puits 5
Puits 5 PE
Sondage Puits 5
Puits 5 PA
Puits 6
Puits 6